GoldenEye 007 : le célèbre jeu vidéo sur Nintendo 64 fête ses 20 ans (vidéo)
Il avait fallu trois ans au studio Rareware pour confectionner cette pépite sur Nintendo 64. Sorti sur la console japonaise le 25 août 1997, ce jeu vidéo a révolutionné la manière de jouer aux FPS (jeu de tir à la première personne). Il a notamment été classé 31e au top 50 des meilleurs jeux de tous les temps dans le Guinness Book des records en 2010.
D'une part pour son mode multijoueur, en effet, GoldenEye 007 a été l'un des premiers jeux vidéo à proposer un mode de jeu permettant à quatre personnes de participer en simultané à la même partie. D'autre part, car ce titre de la longue série James Bond permettait de zoomer, de porter deux armes en même temps, mais aussi d'infliger des dégâts localisés à plusieurs ennemis. Tout ça en évoluant dans l'univers du plus grand agent secret que le monde a connu.
Mais c'est aussi grâce à son scénario que le célèbre jeu a fait l'unanimité auprès des gamers. Basé sur le film du même nom, il fallait retrouver le satellite GoldenEye tout en tuant des militaires russes sur fond historique de guerre froide, une aventure banale pour James Bond.
Même si ce jeu a eu droit à plusieurs versions remasterisées, les amateurs de la première heure auront toujours un coup de cœur pour l'original de cette saga à succès. Ils l'ont d'ailleurs fait savoir sur Twitter:
Goldeneye <3
— Hyamix (@Hyamixx) 25 août 2017
Le jeu de mon enfance, et il tourne encore sur ma vieille N64
Goldeneye ! Les parties en multi c'était excellent.
— Marie Towlson (@RoseTowlson) 25 août 2017
Goldeneye, à jamais dans mon coeur <3 https://t.co/yqFUKvDXFV
— Marius Riviere (@CaiusB) 25 août 2017
Putain GoldenEye 007 quel jeu légendaire sérieux, déjà 20 ans qu'il est sorti ça pique
— Jango (@MehdiJango) 25 août 2017
Même si aujourd'hui les graphismes et le gameplay feraient halluciner ceux qui n'ont pas connu la Nintendo 64, une chose est sûre, GoldenEye 007 restera dans les mémoires de ceux qui ont passé des heures dessus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.