Elon Musk devrait racheter Twitter pour le transformer en une sorte de Wechat
Le patron de Tesla Elon Musk semble enfin avoir décidé de revenir sur sa décision d’annuler son rachat de Twitter. En annonçant cette décision, il a précisé que ce rachat serait une première étape pour développer une plateforme “à tout faire”, s’inspirant de l’application chinoise Wechat.
“X” l’application à tout faire
Alors qu’Elon Musk avait annoncé début juillet qu'il ne voulait plus de Twitter, la transaction semble finalement sur le point d’être finalisée, au prix proposé par l'acheteur (43 milliards de dollars). Mardi 4 octobre, comme à son habitude, il a choisi Twitter pour faire une déclaration publique de grande ampleur : le rachat de Twitter, et création de ‘X’, l'application à tout faire. Sans avoir plus de détails, les spécialistes du numérique se sont vite demandés à quoi ressemblerait une telle application.
Selon des médias américains comme CNBC, Musk pourrait faire allusion aux soi-disant "super applications" lancées par des géants de la technologie qui combinent tous les types de services uberisés : transport, paiement, livraison, assistance à la personne, etc), très populaires en Chine et dans d'autres parties de l'Asie. Au lieu d’utiliser une application pour commander un taxi et une autre pour commander de la nourriture, dans certains pays, il est possible de tout faire avec la même application, réaliser des paiements, envoyer des messages, etc.
C’est le cas de l’application Grab en Asie du Sud Est, ou de WeChat en Chin e: les utilisateurs peuvent envoyer des messages, faire des opérations bancaires mobiles, payer des choses en ligne ou en magasin en scannant un code-barres, jouer à des jeux, publier des vidéos, louer une voiture, commander une moto taxi, et bien d'autres choses, comme gérer sa nounou ou sa femme de ménage. En Chine, Facebook, Twitter et Instagram sont interdits, ce qui permet à WeChat de faire aussi office de réseau social et d’application de messagerie.
Musk a déjà exprimé son admiration pour la plateforme chinoise
Le PDG de Tesla a déjà exprimé son admiration pour WeChat par le passé, qualifiant l'application de "géniale" lors d'une assemblée publique avec des employés de Twitter en juin. Musk a déclaré qu'il n'y avait pas d'équivalent WeChat en dehors de la Chine, et qu’il souhaitait orienter Twitter dans cette direction : "Et je pense que c’est une réelle opportunité", a déclaré Musk aux employés. "Vous vivez essentiellement sur WeChat en Chine parce que c'est si utile et si utile pour votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions y parvenir, ou même s'en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès", a-t-il ajouté. Cela permettrait d'élargir énormément le nombre d’utilisateurs actuellement sur Twitter en tentant de se rapprocher du milliard d’utilisateurs, contre 237,8 millions à la fin du deuxième trimestre.
La publicité ou le paiement par QR code comme modèle financier
WeChat propose actuellement une fonctionnalité vidéo courte, ce qui permet de monétiser l’application via des publicités vidéo. Cependant, la principale source de monétisation est la fonctionnalité WeChat Pay. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de scanner un code-barres dans un magasin pour payer via leur mobile, ou d'envoyer de l'argent à des amis. Il faudra donc voir si une telle option arrive sur le nouveau Twitter, sachant que la technologie QR code a du mal à décoller dans d’autres parties du monde, à cause des craintes concernant la sécurité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.