Double attentat en Catalogne : un élu filloniste et membre de Sens Commun provoque une polémique sur Twitter
Après un attentat, la récupération politique des élus opposants aux différents pouvoirs en place ne tarde jamais à se produire. Jeudi 17 au soir, après l'attaque terroriste meurtrière perpétrée dans le quartier des Ramblas à Barcelone, Thomas Zlowodzki, élu du mouvement Sens Commun et soutien de François Fillon, a rapidement tweeté ce qu'il pensait, mais n'a fait, en premier lieu, preuve d'aucune compassion envers les victimes.
"Français, vous pouviez agir contre le totalitarisme islamique en votant François Fillon, et ne l'avez pas fait. Assumez. #Barcelone" a-t-il écrit sur son compte Twitter. Des dizaines d'internautes ont vivement réagi à ces accusations rendant responsables tous les Français des 14 décès provoqués par ce double attentat meurtrier (une seconde attaque à la voiture-bélier a fait un mort et plusieurs blessés dans la nuit à Cambrils).
Il était candidat en Espagne ?
— Mathilde Sarda (@MathildeSarda) 17 août 2017
Les propos de cet individu ont été dénoncés par plusieurs personnalités, dont Hugo Clément (journaliste de l'émission Quotidien sur TMC) qui a relayé le tweet en préférant de pas faire plus de commentaire.
Face à l'emballement des réseaux sociaux sur sa réaction, Thomas Zlowodski a tenu à détailler sa pensée. "J'apprends ce matin que mon tweet d'hier a connu une diffusion massive. J'ai aussi reçu une bordée d'injures. Je vais donc clarifier. Mes premières pensées sont allées aux victimes. Mais assez rapidement, elles sont allées aussi aux responsables politiques. … Qui selon moi ne font pas tout contre le totalitarisme islamique. Fillon, malgré ses défauts, avait le meilleur programme sur le sujet. Je pense que s'il avait été élu, il aurait agi plus activement sur ce front, en France mais aussi en trainant ses partenaires européens. Bien sûr, rien ne permet de dire que le drame d'hier aurait été évité. Mais plus on luttera contre le terreau djihadiste, plus on réduira les risques. Ce n'est pas en allumant la Tour Eiffel qu'on empêchera d'autres attaques" a-t-il expliqué. Avant de publier un long communiqué.
Les réactions douteuses des politiques se sont multipliées. Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN de Seine-Saint-Denis, a notamment fustigé Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Si vous vous demandez pourquoi les tueries continuent, la réponse est ici. https://t.co/MhBXwd7I58
— Jordan Bardella (@J_Bardella) 17 août 2017
Des célébrités ont également eu des propos malheureux. L'ancienne Miss France Marine Lorphelin s'est notamment attiré les foudres de ses abonnés en écrivant: "Les politiques vont-ils enfin décider de protéger les citoyens européens? Toutes mes pensées émues aux victimes et à leurs familles".
C'est le terme "européen" qui a choqué les internautes, qui ont rappelé à la jeune femme que le terrorisme islamiste faisait des victimes dans le monde entier. Elle s'est alors fendue d'un tweet d'excuse, après avoir supprimé le premier polémique.
Je suis bien d'accord #meaculpa, le monde entier est touché,ms je refuse de me faire insultée/traitée de raciste pr avoir écris "européens". https://t.co/yADlxfFlG9
— Lorphelin Marine (@MarineLorphelin) 18 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.