Attentat à Barcelone : Facebook a déclenché son safety check, très vive émotion sur les réseaux sociaux
Facebook a activé son safety check vers 18h45 ce jeudi 17 après l'attaque terroriste qui a été perpétrée dans le cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas à Barcelone. C'est une zone très touristique et des milliers de touristes se promenaient par ce beau temps dans les rues de la ville quand la fourgonnette folle a foncé sur la foule.
Dès les premières alertes annonçant l'attentat, la panique s'est emparée des réseaux sociaux et les lignes téléphoniques se sont retrouvées encombrées. Le safety check permet, à quiconque ayant un compte Facebook, de rassurer ses proches en signalant que l'on va bien. Ce dispositif de sécurité, instauré en octobre 2014, a été depuis utilisé à différentes fins: des attaques terroristes, comme celles connues par Paris en novembre 2015, ou des catastrophes naturelles.
Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence pour les Français s'inquiétant pour leurs proches se trouvant en ce moment à Barcelone.
#Barcelone : évitez la zone de l’événement et rassurez vos proches. Pour joindre le Consulat Général de France : (00 34) 93 270 30 35 pic.twitter.com/XFEtsoya0S
— FranceDiplomatie (@francediplo) 17 août 2017
Sur Twitter, un sentiment entre torpeur et horreur animait tous les internautes. Plusieurs célébrités françaises, mais aussi des anonymes souhaitant dire que tout va bien, se sont exprimés.
Je vais bien mes amis.Merci énormément pour tous vos messagesToujours dans l'incompréhension de pourquoi autant de terreur#Barcelona
— Denitsa Ikonomova (@DenitsaOff) 17 août 2017
Le conducteur d'une camionnette a foncé sur la foule dense de piétons déambulant sur la Rambla de Barcelone, quartier très touristique de la ville, en milieu d'après-midi de ce jeudi, avant de prendre la fuite. Dans la foulée, des tirs ont été entendus dans un restaurant tout proche: il s'agirait du même suspect, potentiellement accompagné d'un complice.
Près de 15 ans après l'attaque dans les transports en commun de Madrid, en 2004, l'Espagne est à nouveau la cible d'un attentat de grande ampleur. Un carnage qui a fait en ce jeudi ensoleillé d'août de nombreux morts et blessés, hommes, femmes, enfants confondus, et dont le caractère terroriste a très vite été confirmé par la police espagnole.
Le point sur la situation à Barcelone à suivre en direct avec FranceSoir en cliquant ici
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.