Attentat à Barcelone : l'Espagne touchée par l'attaque terroriste de plus grande ampleur depuis celle de Madrid en 2004
Une attaque terroriste de grande ampleur a été perpétrée ce jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Une fourgonnette blanche a foncé sur la foule, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blessés selon un des premiers bilans provisoires relayé par El Pais. Le conducteur a ensuite fui à pied. Quelques heures plus tard un suspect a été arrêté, il pourrait s'agir de l'auteur de l'attaque, identifié comme un certain Driss Oukabir. Une deuxième fourgonnette était également signalée comme recherchée par les autorités, qui ont également démenti en fin d'après-midi qu'un homme s'était retranché dans un bar comme cela avait été dans un premier temps indiqué par de nombreuses sources.
Les autorités ont rapidement confirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque terroriste.
Il s'agit du troisième attentat perpétré sur le territoire espagnol depuis le massacre de Madrid en 2004. Ce 11 mars là, plusieurs bombes avaient été posées dans des gares de la ville, avant d'exploser entre 7h32 et 7h39. Le bilan final a été extrêmement lourd: 191 morts et plus de 1.800 blessés. Le groupe terroriste al Qaida avait revendiqué.
En 2006, une attaque à la voiture piégée à l'aéroport de Barajas de Madrid avait fait deux morts et une vingtaine de blessés. Même scénario en 2009 à Majorque. Ces deux attaques étaient le fait du groupe terroriste basque ETA.
L'attentat de ce jeudi 17 août 2017 n'a pour l'instant, ce jeudi, été revendiqué par aucune organisation terroriste. Pour autant, le mode opératoire ressemble fortement à l'attentat sur la Promenade des Anglais de Nice, le 14 juillet 2016.
Suivez l'évolution de la situation en direct avec FranceSoir en cliquant ici
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.