"Charlie Hebdo" : les Anonymous annoncent une riposte pour venger les victimes

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 janvier 2015 - 19:36
Mis à jour le 09 janvier 2015 - 11:29
Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
Crédits
©Neil Hall/Reuters
Le collectif Anonymous se dit prêt à venger "Charlie Hebdo".
©Neil Hall/Reuters
Au lendemain du drame survenu dans les locaux de "Charlie Hebdo" à Paris, le collectif mondial d'hackers activistes, Anonymous, a promis une opération de représailles pour venger les victimes. Leur cible: les ennemis de la liberté d'expression.

Après avoir suspendu leur cyberattaque contre le ministère de la Défense, les Anonymous veulent désormais s'en prendre aux organisations terroristes. Le collectif mondial de hackers activistes a annoncé mercredi, via un communiqué, son intention de riposter après l'attentat au siège de Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés.

Dans un texte publié sur le site Pastebin, dans lequel les Anonymous expriment leur envie de représailles, ils rendent d'abord hommage à "Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté", mais aussi aux autres victimes.  

Les Anonymous affirment également qu'ils ne laisseront jamais la liberté d'expression être "bafouée par l'obscurantisme et le mysticisme", ajoutant que "la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques". "Nous combattrons toujours et partout ses ennemis", proclament-ils. "Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement".

L'opération, baptisée #OpCharlieHebdo, a été relayée sur le compte Twitter du collectif. Pour le moment, les Anonymous n'ont donné aucune précision. Néanmoins, les pages web d'organisations terroristes ou fondamentalistes pourraient être visées ainsi que certains comptes Twitter ou Facebook.

Depuis mardi, le site du ministère de la Défense était inaccessible suite à une cyberattaque émanant des Anonymous. L'opération, baptisée GPII (Grands projets inutiles et imposés), avait pour but de venger la mort de Rémi Fraisse. Alors que l’attaque du site gouvernemental devait reprendre mercredi, le groupe annonçait à 13h15 sur Twitter l’annulation de l’opération, suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.