Audiences télé en 2016 : les géants TF1 et France 2 chutent, M6 et la TNT grimpent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 21:50
Image
Télévision Ecrans Illustration
Crédits
©Thomas Samson/AFP
TF1 réalise 20,4% de part d'audience en 2016 devant France 2 (13,4%) et M6 (10,2%).
©Thomas Samson/AFP
TF1 et France 2 conservent leur statut de leaders des audiences en 2016 mais sont en perte de vitesses. M6 est le grand gagnant de l'année, portée notamment par l'Euro, et plusieurs chaînes de la TNT sont également en hausse.

M6 a été la seule des grandes chaînes dont l'audience a progressé l'année dernière, les deux leaders TF1 et France 2 perdant nettement du terrain, avec des scores historiquement bas, au profit notamment de plusieurs chaînes de la TNT.

M6 a gagné 0,3 point de part d'audience en 2016, pour atteindre une audience moyenne de 10,2%, grâce notamment à l'Euro de football qui lui a permis de réaliser la meilleure audience de l'année (avec la finale France-Portugal le 10 juillet, qui a rassemblé 20,8 millions de téléspectateurs), selon le bilan annuel publié lundi par Médiamétrie.

La Six a également profité d'émissions à succès comme Le Meilleur Pâtissier (3,9 millions de téléspectateurs) ou La France a un incroyable talent (3,9 millions) et de lancements réussis comme Une ambition intime (3,1 millions).

Sur la première marche du podium, TF1 reste la chaîne de télévision la plus regardée mais avec une audience moyenne en baisse de 1 point, à 20,4%, son pire score annuel. La Une est largement leader en prime time, avec 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Elle rafle 90 des 100 meilleures audiences de l'année, notamment grâce au football et aux séries françaises comme Sam, Le secret d'Elise et Section de recherches.

Pour le groupe TF1, l'année a été marquée par l'arrivée du nouveau patron Gilles Pélisson fin février, la mise en place d'une nouvelle équipe et d'une stratégie multi-chaînes, qui s'appuie davantage sur la TNT. Cette stratégie porte ses fruits depuis septembre, selon le groupe.

TMC (-0,1 point à 3%) a été notamment portée par l'émission Quotidien de Yann Barthès, qui a rassemblé jusqu'à 1,5 million de téléspectateurs. HD1 a enregistré une année record avec 1,8% de part d'audience (+0,6 point).

Sur l'année, le groupe (TF1, TMC, HD1, NT1, LCI) cumule 27,3% de part d'audience (-0,4 point), derrière France Télévisions (28,6%, en baisse de 0,6 point) mais devant le groupe M6 (M6, 6Ter, W9), qui totalise 14,1% de part d'audience (+0,5 point).

France 2, qui a connu des difficultés avec ses nouveaux programmes de l'après-midi, a vu son audience reculer de 0,9 point à 13,4%, un plus bas historique. La chaîne souligne toutefois le succès de la fiction française.

France 3 a perdu 0,1 point à 9,1%, ce qui est également un plus bas. La chaîne peut toutefois compter sur ses JT (les éditions régionales sont leader de 19 à 19H30) et sur son feuilleton Plus belle la vie (18,6% de Pda).

France 5 est restée stable (3,4%) tandis que France 4 (1,9%) et France Ô (0,8%) ont progressé.

Arte augmente quant à elle de 0,1 point à 2,3% d'audience, grâce à Arte Journal et 28 Minutes. Sur les cinq dernières années, la chaîne franco-allemande a progressé de 53%.

Parmi les petites chaînes, RMC Découverte (+0,5 point à 1,8%) Chérie 25 (+0,4 à 1,1%), 6Ter (+0,3 à 1,4%), L'Equipe (+0,3 à 0,9%) ou Numéro 23 (+0,2 point à 0,8%) ont tiré leur épingle du jeu l'an dernier.

Canal+, qui a choisi de réduire le clair, dégringole à 1,7% d'audience (-0,9 point) mais l'autre chaîne du groupe, C8, se maintient à 3,4%. La chaîne est notamment portée par son émission phare Touche pas à mon poste, qui réunit 1,5 million de téléspectateurs en moyenne.

Côté chaînes d'info, BFMTV confirme sa première place avec une audience record de 2,3% en moyenne (+0,1 point), devant iTELE qui perd 0,1 point à 0,9%, après une année marquée par une grève historique de 31 jours qui s'est soldée par le départ de plus des deux tiers de la rédaction.

LCI, sur la TNT gratuite depuis avril, a attiré 0,3% des téléspectateurs en moyenne, une part qui a grimpé à 0,5% depuis novembre, souligne le groupe. La quatrième chaîne d'info, franceinfo, née en septembre, n'est pas mesurée par Médiamétrie.

En 2016, les Français ont regardé la télévision en moyenne une minute de moins qu'en 2015 (3H43 par jour en live et en télévision de rattrapage).

 

À LIRE AUSSI

Image
Télévision Ecrans Illustration
Audiences TV : "Les aventures de Rabbi Jacob" écrase (encore) la concurrence
C'est un classique. Le soir du 1er janvier, "Les Aventures de Rabbi Jacob", avec Louis de Funès, a fait rire 5,8 millions de téléspectateurs sur France 2, emportant la...
02 janvier 2017 - 13:04
Culture
Image
Des micros.
Audiences radio : RTL leader, devant France Inter en nette progression
RTL et les radios du groupe Radio France sont les gagnantes des mesures d'audience de septembre et d'octobre, selon les données de Médiametrie. A l'inverse, Europe 1 e...
18 novembre 2016 - 15:46
Culture
Image
Leonardo DiCaprio s'apprête à embrasser Kate Winslet sur la proue du bateau dans Titanic de James Cameron en 1997. Ce baiser est devenu culte.
"Titanic" : des audiences insubmersibles et de la place pour deux (VIDEO)
Le "Titanic" a beau avoir fait naufrage en 1912, le film de James Cameron reste lui bien à flots. Les aventures de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont fini en tête d...
19 décembre 2016 - 13:16
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.