Serge Joncour reçoit le prix Interallié 2016 pour "Repose toi sur moi"
L'histoire d'amour du roman Repose toi sur moi de Serge Joncour a su séduire le jury puisqu'il a été élu au premier tour. En effet, l'écrivain a reçu le prix Interallié mardi 8, avec six voix contre quatre face à Éric Vuillard et deux pour Gaël Faye.
Repose toi sur moi, des éditions Flammarion est un roman optimiste qui vient contrebalancer les livres sombres publiés cet automne. Il relate une histoire d'amour qui se termine bien entre Aurore une styliste, mère de famille, et Ludovic un recouvreur de dettes. Les deux personnages habitent dans le même immeuble et vont se rencontrer car des corbeaux se sont installés dans la cour de leur immeuble, un problème qui va les mener à l'affrontement. Mais ils apprendront à se connaître, et même si tout semble les opposer, ils tomberont amoureux.
Ce roman est le quatorzième de Serge Joncour. "Ce livre, je le voulais ample. Je voulais qu'il rende compte de Paris, de la campagne, du monde rural, de la banlieue, un roman qui embrasse tous ces territoires, ces représentations de la France. Je voulais aussi faire un roman sur l'argent, au travers d'un recouvreur de dettes et d'une femme d'affaires qui se fait avoir par ses associés", a-t-il expliqué dans la revue Décapage de cet automne.
L'écrivain a déjà reçu plusieurs prix notamment celui des Deux-Magots en 2015 pour L'Ecrivain national mais aussi le prix de littéraire des Hebdos en Région pour L'Amour sans le faire, ou encore celui de l'Humour noir pour L'Idole.
En 2015, Laurent Binet avait remporté le prix Interallié pour son roman La septième fonction du langage des éditions Grasset. Un roman qui s'ouvrait sur le meurtre du célèbre philosophe et critique littéraire Roland Barthes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.