Philippe Douste-Blazy - Maladie Française - Pandémie : et pourtant tout avait été préparé !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 novembre 2020 - 16:44
Image
Douste Blazy
Crédits
-
Philippe Douste Blazy
-

En 2005, alors ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d’une pandémie. Son rapport établissait étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d’un virus.

 

Or, plutôt que de suivre ses principes d’anticipation, le gouvernement a géré le début de l’épidémie dans la plus grande improvisation, avec un temps de retard permanent.

 

Faits et chiffres à l’appui, l’auteur démontre qu’en ne suivant pas l’exemple de pays tels que l’Allemagne ou la Corée du Sud, qui ont pratiqué une politique de dépistage massif, la France à subi un aux de surmortalité parmi les plus importants au monde.

 

Il dénonce l’hystérie collective suscitée par le traitement à l’hydroxychloroquine, la publication d’une fausse étude par la célèbre revue The Lancet, qui restera à ses yeux l’un des plus grands scandales scientifiques, ainsi que le rôle joué par les lobbies de tous ordres.

 

Philippe Douste-Blazy plaide aussi pour une culture de la prévention  à travers une véritable politique de santé publique, seul moyen d’empêcher les crises sanitaires à venir.

À LIRE AUSSI

Image
Autopsie d'un confinement aveugle
"Autopsie d'un confinement aveugle" : témoignage d’une période douloureuse, inutile et toxique
Gérard et Nicole Delépine, deux médecins renommés, viennent de publier Autopsie d’un confinement aveugle aux éditions Fauves. Leur ouvrage propose un récit, sous le fo...
02 octobre 2020 - 12:25
Opinions
Image
Et si Didier Raoult avait raison ?
EXCLUSIVITE : Et si Didier Raoult avait raison ? Quand la peur s'empare de tous - Chapitre 14 (partie 2)
Voici gratuitement, la partie 2 du Chapitre 14 du livre Et si Didier Raoult avait raison ?Retrouvez ici la partie 1 du chapitre 14 CHAPITRE 14QUAND LA PEUR S’EMPARE ...
06 octobre 2020 - 16:39
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.