Marinette Pichon évoque son père alcoolique et violent, "un taré"
Elle a affolé les compteurs sur les terrains et a contribué à populariser le football féminin. L'ancienne internationale (jusqu'en 2006, elle a pris sa retraite sportive en 2007) Marinette Pichon publie une biographie qui sera disponible à partir de jeudi 5. Dans Ne jamais rien lâcher, elle revient sur son parcours mais surtout sa jeunesse auprès d'un père violent et alcoolique.
Un père qui, visiblement, n'avait aucune estime pour le parcours footballistique de sa fille qui allait l'emmener vers les sommets. "Je me rappelle quand je rentrais de mes matchs, que j'avais marqué quatre ou cinq buts et que mon abruti de père me disait: «Ça ne fait pas de toi quelqu'un de bien». Ou que j'étais «une merde», «une conne». Ma mère, toujours là, me récupérait à la petite cuillère" évoque-t-elle dans les pages du journal L'Equipe.
Père indigne, l'homme lui faisait des menaces à peine voilées, comme ce souvenir raconté alors que Marinette n'a que 16 ans: "C'était son mode de fonctionnement: «J'ai ta vie entre mes mains et je peux te foutre en l'air». Pour moi, c'était un taré, un frustré des sentiments".
Voir aussi: Zemyna, 10 ans, espoir du football féminin en Lituanie
L'homme, qui a été condamné pour viol est mort en janvier 2018. "Il ne fera plus jamais de mal" commente laconiquement l'ancienne joueuse.
Marinette Pichon, qui a joué professionnellement en France et aux Etats-Unis, a porté à 112 reprises le maillot de l'équipe de France et a inscrit 81 buts. Si elle ne gagnera qu'un seul titre de championne de France (avec Juvisy), elle sera à plusieurs reprises meilleure buteuse du championnat et sera l'une des premières "stars" du foot féminin en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.