Le Coronavirus booste «La Peste», le roman de Camus
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 mars 2020 - 13:53
Image
Crédits
© STF / AFP/Archives
Français et Italiens se réfugient dans le roman d'Albert Camus
© STF / AFP/Archives
Le roman d’Albert Camus "Le Peste" voit ses ventes doubler depuis le début de l’année. Un autre effet positif de l'épidémie du Coronavirus.
"Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser." Cette citation tirée de l'ouvrage " La Peste " d'Albert Camus trouvent de nouveaux lecteurs. En effet, le roman du regretté écrivain-journaliste victime dans les années 60 d'un autre fléau des temps modernes (les accidents de la "circulation") connait un succès réjouissant depuis deux mois.
A lire aussi: Le Coronavirus et ses "fake news" se portent bien
Ventes en forte hausse
Au cours de janvier et février, les éditions Gallimard ont réalisé 40 % des ventes habituelles d’une année. Edistat, site de référence pour l’estimation des ventes de livres, note que les ventes de «La Peste» ont plus que doublé en France sur les huit premières semaines de l’année. En Italie, le roman qui raconte le quotidien des Oranais durant une épidémie de peste s’est carrément retrouvé dans le Top 10.
Si la maison d’édition Gallimard reste prudente et ne relie pas automatiquement ces résultats à l’épidémie de Covid-19 – janvier a aussi marqué le 60e anniversaire de la mort d’Albert Camus -, le phénomène est expliqué par un sociologue médical. Pour Robert Bartholomew, cité par le HuffPost, «ce soudain intérêt pour tout ce qui est lié aux épidémies et aux virus est un moyen pour les gens de mieux gérer ce qui se passe. Le fait de parler des événements traumatisants peut aider les gens à soulager leur stress».
Au cinéma aussi
Car les ventes de «La Peste» ne sont pas une exception. Côté cinéma, le thriller «Contagion» de Steven Soderbergh était, fin janvier, en tête des téléchargements sur iTunes.
Les achats littéraires liés à l’actualité ne sont en outre pas une nouveauté. On se rappelle ainsi qu’après les attentats de 2015, c’est le roman d’Ernest Hemingway «Paris est une fête» qui s’était retrouvé en tête des ventes en France.
A lire aussi: Corona, la bière victime à son tour du virus
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.