Goncourt et Renaudot : la saison des prix littéraires est ouverte
Quasiment tous les grands noms de la rentrée littéraire figurent dans les premières sélections du Goncourt et du Renaudot qui ont ouvert mardi 6 la saison des prix littéraires. Six écrivains sont à la fois dans la liste établie par les Goncourt et celle du jury du Renaudot. L'académie Goncourt a sélectionné 16 romanciers tandis que le Renaudot a retenu 18 romanciers et six essayistes, dont l'historien Ivan Jablonka, en lice également pour le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones. Tous les grands noms de la rentrée sont présents. Outre Ivan Jablonka, cinq romanciers ont la chance de figurer dans les deux sélections. Ce sont Catherine Cusset (L'autre qu'on adorait, Gallimard), Yasmina Reza (Babylone, Flammarion), Régis Jauffret (Cannibales, Seuil), le primo-romancier Frédéric Gros (Possédées, Albin Michel) et Leila Slimani (Chanson douce, Gallimard).
Le Goncourt a également notamment retenu Karine Tuil (L'insouciance, Gallimard), Laurent Mauvignier (Continuer, Minuit) et Jean-Paul Dubois (La succession, L'Olivier) tandis que le Renaudot a sélectionné notamment Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Le dernier des nôtres, Grasset) également en lice pour le prix Landerneau et Simon Liberati (California Girls, Grasset). Seul Serge Joncour, dont le livre Repose-toi sur moi (Flammarion), a été salué par la critique est absent de la sélection des Goncourt et du Renaudot. Figure montante de la scène rap française, l'auteur-compositeur Gaël Faye, déjà récompensé par le prix du roman Fnac, figure dans la sélection du Goncourt pour son premier roman Petit Pays (Grasset). Parmi les autres surprises, on trouve Magyd Cherfi, l'un des membres du groupe de musique Zebda, qui se trouve également en lice pour le Goncourt avec Ma part de Gaulois (Actes Sud). Lauréat du prix des libraires de la ville de Nancy, Jean-Baptiste Del Amo figure dans la sélection du Goncourt pour Règne animal (Gallimard), grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature. Ces trois dernières années, le lauréat du prix des libraires de Nancy a reçu le Goncourt. Interrogé par l'AFP sur ce phénomène, l'écrivain Philippe Claudel, un des dix membres du jury Goncourt, a feint la surprise. "Ah bon! vraiment?", a-t-il dit dans un sourire.
Un total de 560 romans dont 363 romans français ont commencé ces dernières semaines à remplir les rayons des librairies. Les romans de la rentrée sont parvenus aux jurys des prix littéraires en juin. Philippe Claudel indique en avoir lu "une centaine". Les dix membres de l'académie Goncourt, dont les deux "nouveaux", Éric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes, se réuniront de nouveau les 4 et 27 octobre avant de remettre leur prix le 3 novembre. Les livres sélectionnés par le jury du Goncourt (à l'exception de ceux de Catherine Cusset et de Luc Lang déjà lauréats dans le passé du Goncourt des lycéens) sont également en lice pour le Goncourt des lycéens, un prix qui a pris au fil du temps une importance de plus en plus grande.
Les 10 jurés du Renaudot doivent encore se retrouver à deux reprises avant la remise du prix le 3 novembre à des dates qui restent à déterminer. Le prix Femina sera décerné le 25 octobre, le Grand prix du roman de l'Académie française le 27 octobre et le prix Médicis le 2 novembre. Recevoir un prix demeure une aubaine pour les éditeurs. Un roman primé signifie succès commercial.
Selon une étude du cabinet GfK sur les ventes de livres primés entre 2010 et 2014, un Goncourt se vend en moyenne à 395.000 exemplaires. Le Goncourt des lycéens dépasse les 330.000 exemplaires, le Grand prix du roman de l'Académie française se vend à plus de 220.000 exemplaires et le Renaudot frôle les 200.000 exemplaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.