Des cours de dessin pour reproduire nos héros de bande dessinée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2016 - 18:19
Mis à jour le 28 janvier 2017 - 11:25
Image
Des bandes dessinées.
Crédits
©François Guillot/AFP
Le Festival d'Angoulême est l'incontournable rendez-vous des amateurs et professionnels de la bande dessinée.
©François Guillot/AFP
Pour les passionnés de bande dessinée, il est grand temps de se lancer: les cours de dessin sont à la portée de tous. Si le Festival international de la BD d'Angoulême vous donne des idées, sautez le pas.

Dessiner pour raconter, c'est un formidable moteur pour laisser voguer son imaginaire. En ce moment le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême (du 26 au 29 janvier), est l'occasion, pour les fans, de rencontrer des professionnels du monde entier lors d'expositions, de débats, d'animations, d'ateliers en tout genre, et même de concerts.

C'est l'opportunité rêvée pour les passionnés de dessin de sortir leurs crayons et de réaliser leur rêve: prendre des cours de BD. Cela tombe bien, les Ateliers terre & feu proposent des cours de dessin pour illustrer des bandes dessinées. Les techniques de mise en place d'une image dans un cadre, de proportion, de mise en perspective, de décor et de personnages sont abordées. Les ateliers terre & feu proposent des cours à Rennes, Rouen, Lille ou encore Paris.

Près de 112 cours d'arts plastiques variés sont donnés aux Ateliers du Carrousel. Parmi eux se trouvent bien évidemment les cours de BD. Les cours sont proposés à l'année hors vacances scolaires, soit l'équivalent de 30 séances. Les cours se déroulent à Paris sur les sites Rivoli, Monceau et Raspail. 

Paris Ateliers a également mis en place des cours de bande dessinée, cette fois-ci destinés uniquement aux plus jeunes. En effet, les enfants âgés de 9 à 12 ans pourront apprendre les bases du dessin narratif et les différentes techniques, ainsi que de la mise en couleur. 

Pour ceux qui préfèrent une manière plus ludique d'apprendre, des tutoriels et des cours de dessin en ligne sont aussi disponible. "Il y a quelque chose de vraiment télévisuel dans le dessin. On a envie de voir comment cela se fait. Lorsqu'on lit une BD, on voit l'image terminée mais on se demande comment l'auteur a bien pu faire ça", explique Zep, auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf. Arte Junior s'était d'ailleurs lancée en octobre dernier dans les cours de bandes dessinées.

Pour les plus grands fans, un projet de parc d'attraction dédié à la bande dessinée a Angoulême est en voie d'aboutir. Un autre parc consacré à la BD, mais cette fois tourné vers l'univers de Spirou, devrait ouvrir au cours de l'été 2017 dans le Vaucluse. Il mettra à l'honneur des éditions Dupuis, puis se tournera vers l'univers de Lucky Luke en passant par le Marsupilami. 

À LIRE AUSSI

Image
Le dessinateur Mathieu Sapin.
Bande dessinée : le dessinateur Mathieu Sapin dévoile les coulisses de l'Elysée dans "Le Château"
Pendant un an, le dessinateur Mathieu Sapin a investi les coulisses du palais présidentiel dans un but bien précis: réaliser une bande dessinée qui dévoile le fonction...
06 mai 2015 - 17:56
Culture
Image
La couverture de l'album "Astérix chez les Pictes".
Astérix : un jeu-concours propose de devenir un personnage de la célèbre bande dessinée
Les éditions Albert René, qui publient les albums d'Astérix et Obélix, ont lancé un jeu-concours sur Internet, dont les gagnants verront leur portrait dessiné apparaît...
13 février 2015 - 17:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.