Dans un livre, Valérie Damidot raconte son passé de femme battue
Les téléspectateurs français connaissent la Valérie Damidot enjouée et toujours souriante qui refait la décoration des maisons de la cave au grenier. Cette année ils peuvent également la voir se déhancher sur le plateau de Danse avec les stars. Mais c'est une autre facette beaucoup plus intime et sombre qu'elle dévoile dans son livre à paraître jeudi 3 novembre.
Le titre de l'ouvrage donne le ton: Le cœur sur la main, le doigt sur la gâchette (Ed. Michel Lafon). "J’ai grandi dans une banlieue grise cernée par les tours. Du béton, du gris clair, du gris foncé, du gris sale, du gris triste et sans âme, du gris à perte de vue", peut-on lire dans le résumé. Un ton déjà bien éloigné de celui qu'utilise d'habitude l'animatrice. Et Valérie Damidot se confie également sur son passé de femme battue et un héritage familial difficile, racontés à Télé Star.
Elle raconte ainsi avoir rencontré à 21 ans celui qu'elle surnomme "le connard", un "pervers narcissique", "beau, sympa, drôle, brillant" qui "alternait les claques et les caresses". Avec des mots crus, elle explique que "ce qui m’a sauvée, c’est qu’il m’a déboîté la gueule. Quand tu passes ta vie avec une minerve ou manque de te faire étrangler, la survie entre en jeu et tu te casses". "Je me suis sauvée à temps", écrit-elle encore.
Elle évoque également le cas de ses grands-parents et des secrets de sa mère, aujourd'hui décédée. Durant toute son enfance, elle a cru à l'histoire selon laquelle ils avaient été tués durant la Seconde guerre mondiale, destinée à cacher une misère sociale et le passé difficile de sa mère: "personne n'était mort dans les bombardements. Ses parents étaient des gens misérables. Ils n'étaient pas seulement très pauvres, ils étaient alcooliques, brutaux". Ce n'est qu'à 17 ans qu'elle a découvert la vérité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.