Danemark : des chercheurs découvrent des livres anciens empoisonnés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 14:44
Image
Sean Connery dans l'adaptation du "Nom de la Rose" par Jean-Jacques Annaud.
Crédits
© Artistes Auteurs Associés
Sean Connery, dans le "Nom de la Rose", a également été confronté à un livre empoisonné.
© Artistes Auteurs Associés
Des chercheurs danois ont découvert fin juin que trois livres anciens, stockés dans une bibliothèque universitaire, étaient imbibés d'arsenic, un poison très toxique. Les ouvrages datent des XVIe et XVIIe siècles.

La découverte n'est pas due à Guillaume de Baskerville mais l'histoire n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose d'Umberto Eco. Deux chercheurs danois ont découvert fin juin de l'arsenic dans trois livres anciens, datant des XVIe et XVIIe siècles, de la bibliothèque de l'université du Danemark du Sud.

La découverte a été relayée par le site The Conversation et repris par le site de Franceinfo. Interrogé, le bibliothécaire Jakob Povl Holck et le professeur en physique Kaare Lund Rasmussen ont précisé que "la couche de pigment vert était de l'arsenic". Et d'ajouter: "Cet élément chimique est parmi les substances les plus toxiques au monde et l'exposition peut entraîner divers symptômes d'empoisonnement, le développement du cancer et même la mort". Sa découverte a été permise par l'utilisation de rayons X fluorescents.

La présence de ce poison pourrait s'expliquer par l'utilisation d'un pigment, le vert de Paris, particulièrement prisé au XIXe siècle pour "l'intensité de (sa) couleur (verte) et sa résistance à la décoloration".

Dans le cas des trois livres d'histoire trouvés par les chercheurs danois, "le pigment n'était pas utilisé pour l'aspect esthétique" mais comme une "protection contre les insectes et la vermine". Depuis la découverte, les trois ouvrages ont été stockés dans des boites en cartons, elles même entreposées dans une armoire ventilée. Les ouvrages devraient également être numérisés pour éviter toute manipulation physique.

Lire aussi - Umberto Eco: "un modèle, un personnage inoubliable", selon Jean-Jacques Annaud

Dans le célèbre roman d'Umberto Eco, adapté par Jean-Jacques Annaud en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal, c'est également du poison qui recouvre les pages du livre, le second tome de la Poétique d'Aristote, au centre de l'intrigue. Jorge de Burgos, vénérable bibliothécaire d'une abbaye bénédictine où se déroule le récit, veut ainsi empêcher la reproduction du livre en argumentant sur le danger -selon lui démoniaque- que peut représenter le recours au rire dans les attitudes humaines.

À LIRE AUSSI

Image
Le réalisateur Jean-Jacques Annaud.
Umberto Eco : "un modèle, un personnage inoubliable", selon Jean-Jacques Annaud
Umberto Eco est décédé vendredi 19. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud avait adapté en 1986 son livre "Le nom de la Rose". Il revient sur l'amitié qui les liait depuis...
20 février 2016 - 18:40
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.