"Beren et Lúthien" : publication d'un conte de J.R.R Tolkien, un siècle après les débuts de l'auteur
L’éditeur britannique HarperCollins publie ce jeudi une version inédite d’un conte de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, écrite alors que ce dernier revenait de la Première guerre mondiale. L'ouvrage est inspiré des horreurs dont il a été témoin lors de ce conflit et particulièrement lors de la bataille de la Somme en 1917 qui fit plus d'un million de victimes.
Selon le spécialiste John Garth, interviewé par la BBC, "ce livre a servi d'exorcisme pour les expériences épouvantables qu'il a vécu sur le champ de bataille".
L'ouvrage, intitulé Beren et Lúthien, a été édité avec le concours du fils de l'auteur, Christopher Tolkien, aujourd'hui âgé de 92 ans, en charge de l'héritage littéraire de son père depuis sa mort en 1973. Le livre marque le centenaire de Tolkien en tant qu'auteur.
Le conte de Beren et Lúhtien retrace une série de quêtes désespérées mêlées à un amour interdit, celui de Beren, un homme mortel, et Lúthien, une princesse elfique immortelle. Une histoire qui préfigure l'histoire d'amour principale du Seigneur des Anneaux entre Aragorn, roi du Gondor, et l'elfe Arwen.
Ce conte est évoqué dans la trilogie de Tolkien, et était déjà relaté, dans une version sensiblement différente, dans le Silmarillion, une compilation de textes décrivant l’histoire des Terres du Milieu. Il serait inspiré de la rencontre entre Tolkien et sa femme, Edith Bratt. À la mort de cette dernière, l'auteur fit du reste graver "Luthien" sur sa tombe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.