Afflux de fans à Edimbourg pour les 20 ans d'Harry Potter
La capitale écossaise Édimbourg, où J.K. Rowling avait achevé sa saga littéraire Harry Potter, a vu affluer lundi les fans du petit sorcier pour le 20e anniversaire de la publication au Royaume-Uni du premier tome de ses aventures, "Harry Potter à l'école des sorciers".
Revêtue de son capuchon de la maison Poufsouffle, l'un des quatre blasons de l'école de sorciers Poudlard fréquenté par Harry Potter, Kimberley Best est venue de Tain, dans les Highlands écossais, pour pouvoir admirer la première édition du premier roman offert par J.K. Rowling à la Bibliothèque nationale d’Écosse.
"Je suis juste obsédée par Harry Potter", explique à l'AFP la jeune femme de 24 ans, qui affirme que les sept romans de la saga l'ont aidée à surmonter "une très mauvais passe".
Erin Johnstone, 37 ans et originaire de Dallas, au Texas, brandit une baguette magique. "J'ai lu le premier livre il y a 20 ans. J'étais à l'université et j'ai tout simplement adoré".
Sa fille de neuf ans, Jordan, vient de découvrir les aventures du petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair à travers les films qui en ont été tirés. "C'est juste +ouah+", s'exclame-t-elle, une écharpe de la maison Gryffondor autour du cou et une baguette magique à la main.
- 'Cela a été merveilleux' -
Très présente sur les réseaux sociaux, J.K. Rowling a marqué l'anniversaire de son premier roman par un tweet où elle remercie les lecteurs qui ont fait de son récit un phénomène planétaire.
"Il y a 20 ans, un monde dans lequel je vivais seule s'est soudain ouvert aux autres. Cela a été merveilleux. Merci", a-t-elle écrit.
Depuis, la saga, en grande partie écrite dans un café d'Édimbourg, en face de la bibliothèque, a été traduite en 79 langues dans 200 pays. Et fait de Rowling, à l'époque mère célibataire qui avait des difficultés à joindre les deux bouts, une multimillionnaire, plus riche que la reine d'Angleterre avec une fortune de 650 millions de livres.
Selon des données du site www.statisticbrain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), les livres 7,7 milliards de dollars (6,9 mds d'euros) et les jouets dérivés 7,3 milliards de dollars (6,5 mds d'euros).
La maison d'édition britannique Bloomsbury, qui a su efficacement surfer sur la vague du succès, a publié quatre éditions anniversaire de "Harry Potter à l'école des sorciers". En octobre, elle organisera, en association avec la British Library, une exposition baptisée "Harry Potter: a history of magic" (Harry Potter: une histoire de magie), qui présentera manuscrits, archives et objets de magie. Elle sera accompagnée de la publication de deux livres.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.