À 70 ans, Lucky Luke revient pour de nouvelles aventures dans "La Terre promise"
L'homme qui tire plus vite que son ombre est de retour ce vendredi 4, avec la bande dessinée La Terre promise, écrite par Jul et dessinée par Achdé, album dans lequel Jul a parodié la communauté juive. Le personnage créé par Morris en 1946, puis scénarisé par Goscinny de 1956 à 1978, a enfin trouvé un remplaçant à qui l'on doit la série Silex in the city adapté par Arte.
Lucky Luke a pour mission dans La Terre promise, d'accompagner une famille juive composée de deux grands parents et de leurs petits enfants à travers le Far West, une famille de migrants européens qui rêve d'un avenir meilleur.
"Dans un premier temps, l'idée a effectivement un peu fait peur à mes éditeurs. Mais ils ont décidé de me faire confiance sur ma capacité à désamorcer les choses par le décalage et l'humour ", a expliqué Jul à 20 minutes. L'album s'est appuyé sur une actualité universelle, un parallèle peut être effectué avec le drame des migrants, les gens qui partent de la terre promise pour espérer un avenir meilleur.
Jul et Achdé ont décidé de lier tradition et modernité dans ce nouvel album. "Avec Achdé, on a essayé de faire un album en retrouvant les principes fondamentaux de la série étaient les différents niveaux de lectures, toutes les références et en faire en même temps un album d'aujourd'hui", a-t-il indiqué.
À l'occasion de son 70e anniversaire, Mathieu Bonhomme avait livré des aventures plus noires du héros dans l'album "L'homme qui tua Lucky Luke". Désormais c'est au tour de Jul de s'y atteler pour les 70 ans du Cow-boy en décembre de cette année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.