Yvelines : la tombe de Romy Schneider profanée par des individus qui ont ouvert son caveau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 14:39
Image
L'actrice Romy Schneider, en 1969
Crédits
© - / AFP/Archives
L'actrice est morte à 43 ans, probablement d'un suicide.
© - / AFP/Archives
La tombe de l'actrice française d'origine allemande Romy Schneider a été profanée au cours du week-end. La pierre tombale fermant son caveau a été volontairement retirée, pour une raison encore floue. La comédienne, après une carrière sous couronnée de succès, avait ensuite connu une suite de malheurs amenant sa déchéance puis sa mort.

Elle a eu une vie faite de tragédies. Et même dans la mort, le malheur semble la poursuivre. La tombe de l'actrice Romy Schneider a en effet été profanée entre le 29 et 30 avril, dans le cimetière de Boissy-sans-Avoir dans le département des Yvelines.

Selon l'Agence France Presse citant des sources policières, "la tombe de l'actrice Romy Schneider, située à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, a été ouverte, vraisemblablement au cours du week-end (…) Un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l'ont déplacée, occasionnant l'ouverture du caveau. À ce stade des constatations, il n'y a, à priori, pas eu de dégradation". Aucune piste n'a été dévoilée pouvant expliquer le mobile du délit.

La dépouille de Romy Schneider, Rosemarie Magdalena Albach-Retty de son vrai nom, repose dans la commune depuis son décès le 29 mai 1982. La cause de sa mort n'a jamais été éclaircie avec précision. L'actrice de 43 ans avait visiblement fait un excès fatal de barbituriques et d'alcool, sans que l'on sache précisément si le geste était volontaire ou non. La piste du suicide restera cependant la plus probable. Depuis quelques années en effet, la star s'enfonçait dans des addictions pour oublier son mal-être entre divorces, fausses couches, tumeur au rein et cures de désintoxication. Elle avait connu le malheur de perdre son fils de 14 ans, mort en 1981, empalé accidentellement sur les grilles de la propriété de son ex-mari Harry Meyen (qui se suicidera). Le cadavre de l'adolescent sera photographié à la morgue par des paparazzis, et s'étalera dans plusieurs magazines, plongeant l'actrice dans la douleur. C'est d'ailleurs aux côtés de son fils, dans cette petite commune de la banlieue parisienne qu'elle repose.

Tout avait pourtant bien commencé dans les années 1950 pour celle qui creva l'écran à peine âgée de 16 ans dans la saga des Sissi impératrice. Allemande naturalisée française, elle explosera à l'écran dans les années 1960 et 1970, notamment dans La Piscine (1969) aux côtés d'Alain Delon avec qui elle vivra une passion quelques années auparavant. Elle aurait d'ailleurs dû le retrouver lors d'un tournage prévu quelques jours après sa mort, pour un film qui ne verra finalement jamais le jour.

À LIRE AUSSI

Image
Steve McQueen dans "Au nom de la loi".
Alain Delon vend aux enchères la carabine de Steve McQueen
La carabine à canon scié qu'utilisait Steve McQueen dans "Au nom de la loi": c'est l'une des pièces maîtresses de la collection d'armes qu'Alain Delon met aux enchères...
21 novembre 2014 - 13:24
Culture
Image
Alain Delon en 2013.
Des voitures d'Alain Delon découvertes chez une figure de la mafia parisienne
Deux voitures appartenant à Alain ont été découvertes au domicile d'un "parrain" présumé de la mafia parisienne lors d'une perquisition. Le suspect, Marc Hornec, affir...
29 avril 2017 - 13:11
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.