Télévision : "Dix pour cent" élue meilleure série française
Pour la deuxième année consécutive, l'Association des Critiques de Séries (ACS) a récompensé mardi les meilleures séries françaises. Nommée dans toutes les catégories, Dix pour cent, dont la première saison a été diffusée à la rentrée dernière sur France 2, est sortie grande gagnante de la soirée, en récoltant trois prix: celui de la meilleure série, celui de la meilleure actrice pour Camille Cottin et enfin celui de la meilleure scénariste pour Fanny Herrero. "Ça me touche beaucoup d’être distinguée par vous, une corporation que je respecte énormément. Vous êtes ceux qui ont valorisé la place de l’auteur dans le processus de création d’une série. Nous sommes à des endroits complémentaires et nous grandissons ensemble", a réagi cette dernière.
La chaîne Canal+ a également été récompensée avec trois trophées pour trois programmes différents. Kad Merad a été élu meilleur acteur pour son rôle dans Baron noir (ex-aequo avec Jacques Bonnaffé pour Ainsi soient-ils sur Arte) tandis que Fabrice Gobert a gagné le prix du meilleur réalisateur pour Les Revenants. Quant à la meilleure production, elle est revenue aux mains de "The Oligarchs Productions et Federation Entertainment" pour Le bureau des légendes.
"Kad me disait que Baron Noir a vraiment changé la donne pour lui. Il a eu beaucoup plus de retours sur cette série que lorsqu’il a eu le César pour Je vais bien ne t’en fais pas. Pour lui, ça a été une expérience extraordinaire. Et je pense que pour la télévision, ça change les choses d’avoir accès à des acteurs de cette envergure, ce qui était encore difficile il y a trois ou quatre ans", a confié par la suite Thomas Bourguignon, le producteur de la série.
L'Association des Critiques de Séries "regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France, après des décennies où le genre est resté mineur", indique l'ACS sur son site Internet.
Palmarès:
Meilleure série: Dix pour cent (France 2)
Meilleure actrice: Camille Cottin (Dix pour cent)
Meilleurs acteurs: Jacques Bonnaffé (Ainsi soient-ils)
Kad Merad (Baron noir)
Meilleure réalisation: Fabrice Gobert (Les Revenants)
Meilleur(s) scénariste(s): Fanny Herrero (Dix pour cent)
Meilleures productions: The Oligarchs Productions en association avec Federation Entertainment (Le Bureau Des Légendes)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.