Ruffin et son film sur les "gilets jaunes" mardi dans un cinéma des Champs-Elysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2019 - 15:12
Image
Le député de La France insoumise François Ruffin le 1er avril 2019 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Le député de La France insoumise François Ruffin le 1er avril 2019 à Paris
© JOEL SAGET / AFP

A la veille de sa sortie en salles, le député de La France insoumise François Ruffin présente mardi son film sur les "gilets jaunes" dans un cinéma du quartier des Champs-Elysées, épicentre de la contestation sociale ces derniers mois.

Ce film documentaire, "J'veux du soleil", a été tourné sur une semaine en décembre avec le réalisateur Gilles Perret. François Ruffin en a assuré une promotion soutenue ces dernières semaines dans de nombreuses salles en France, et revendique d'ores et déjà 20.000 spectateurs.

L'une des dernières avant-premières du film aura lieu à 20H00 mardi au cinéma "Le Lincoln", de la rue du même nom qui débouche sur les Champs-Elysées, théâtre de nombreuses manifestations, parfois tendues et émaillées de violences, de "gilets jaunes" depuis le 17 novembre.

"Ce n'était pas spécialement prévu", a assuré à l'AFP l'entourage du député de la Somme, même si "on est hyper contents de pouvoir le diffuser sur les Champs-Elysées pour le symbole".

"A Paris au départ, un film sur les +gilets jaunes+ c'était compliqué, très peu de salles le voulaient, donc on l'a d'abord programmé en province", a expliqué cette source. "La tournée marche bien, donc les salles parisiennes se sont réveillées et l'exploitant du Lincoln est tombé amoureux du film".

François Ruffin devrait présenter le film aux spectateurs vers 19H30 et notamment évoquer les Champs-Elysées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.