René Vautier : le "cinéaste français le plus censuré" est mort à l'âge de 86 ans

Auteur(s)
RT
Publié le 04 janvier 2015 - 19:51
Mis à jour le 06 janvier 2015 - 13:10
Image
René Vautier cinéaste
Crédits
Capture d'écran/©Pierre Korrichi vidéo Youtube
Le cinéaste René Vautier s'est éteint dimanche 4 janvier à l'âge de 86 ans.
Capture d'écran/©Pierre Korrichi vidéo Youtube
Surtout connu pour avoir réalisé le film "Avoir 20 ans dans les Aurès", sur la guerre d'Algérie, le cinéaste français René Vautier s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans, à l'hôpital où il résidait, en Bretagne.

Le cinéaste français René Vautier est mort ce dimanche matin à 86 ans en Bretagne, à l'hôpital où il résidait, a révèlé sa femme, Soazig Chappedelaine Vautier.

Surtout connu pour avoir réalisé le film Avoir 20 ans dans les Aurès, sur la guerre d'Algérie, René Vautier, né en 1928 à Camaret-sur-Mer dans le Finistère, a mené une vie engagée et par conséquent haute en couleurs. Prison, grève de la faim, menace, condamnation… il semblerait que l'homme qui aimait tant à se revendiquer comme "le cinéaste français le plus censuré", ait tout connu, ou presque.

Pronfondément anti-colonlialiste, René Vautier a notamment réalisé le court-métrage Afrique 50 en 1950. Le film, qui dénonce le manque de professeurs et de médecins en Afrique, les crimes commis par l’armée française ainsi que "l’instrumentalisation" des populations colonisées, est considéré comme la première œuvre anticolonialiste du cinéma français. Elle a été censurée pendant 40 ans et a même valu à son auteur d'être condamné à un an de prison.

Mais René Vautier s'est surtout penché sur la guerre d'Algérie, sujet qui lui tenait très à cœur. En 1954, il a réalisé le film Une Nation l'Algérie, qui relate la conquête du pays et dont la phrase "l'Algérie sera de toute façon indépendante" lui a valu une poursuite pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat". Il a ensuite réalisé Algérie en flammes (1958), puis Avoir 20 ans dans les Aurès, pour lequel il a remporté le prix de la critique internationale au Festival de Cannes en 1972. 

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Avoir 20 ans dans les Aurès"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.