Peter Fonda est mort à l'âge de 79 ans
Peter Fonda, star du film "Easy Rider" sorti en 1969, est décédé ce vendredi 17 à l'âge de 79 ans à Los Angeles. Il se battait contre un cancer du poumon.
Peter Fonda est mort ce vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 79 ans. L’acteur américain avait été rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte Easy Rider (1969), qu’il avait co-écrit. Le petit frère de Jane Fonda et père de Bridget Fonda a succombé à un arrêt respiratoire provoqué par un cancer du poumon.
"Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie. En l’honneur de Peter, portez un toast à la liberté s’il vous plaît", a fait savoir sa famille par communiqué. Jane Fonda s'est dite "très triste". "C'était mon gentil petit frère adoré, le bavard de la famille", a déclaré l'actrice. Et d'ajouter: "J'ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant."
Le film Easy Rider, écrit par Peter Fonda, Dennis Hopper, et Terry Southern, interprété par les deux premiers et réalisé par Hopper, est l’un des films étendards de la contre-culture américaine des années soixante. Il évoque la quête de liberté à travers une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest américain.
La carrière s'étalait sur six décennies et il avait joué dans plus de 110 films. En 1998, Peter Fonda avait concouru aux Oscars pour son rôle dans le film L'Or de la vie, de Victor Nuñez, qui lui a finalement valu un Golden Globe. En 2007, il avait effectué une apparition remarquée dans le remake du western 3h10 pour Yuma, aux côtés de Christian Bale et Russell Crowe. Son dernier film, The Last Full Measure, avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis.
Militant écologiste de la première heure, l'acteur avait fait sensation au festival de Cannes, en 2011, lorsqu'il avait qualifié le président américain de l'époque, Barack Obama, de "putain de traître". Il lui reprochait sa gestion d'une marée noire dans le Golfe du Mexique, provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. "Vous avez autorisé des étrangers sur notre sol en disant à nos militaires - en l'occurence les Gardes-Côtes - ce qu'ils peuvent faire ou non, et en nous disant à nous, citoyens des Etats-Unis, ce que nous pouvions faire ou non. Je pensais qu'on les (les Britanniques, NDLR) avait foutu dehors depuis longtemps" s'était-il laissé aller.
Voir:
Peter Fonda veut jeter le fils de Trump "dans une cage avec des pédophiles"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.