Oscars 2015 : des discours émouvants et engagés
Les remerciements ont laissé place aux discours militants. Récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son jeu dans Boyhood, Patricia Arquette s'est lancée dans un vibrant discours pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes aux Etats-Unis. "A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis", a-t-elle déclaré. Cet appel a immédiatement eu l'effet escompté. Meryl Streep s'est levée et a aussitôt applaudi suivie de Jennifer Lopez et Shirley MacLaine.
Quelques minutes plus tard, C'est John Legend qui a pris la parole. Primé de l'Oscar de la meilleure chanson pour Glory, le titre phare du film Selma, qui relate la lutte de Martin Luther King en faveur des droits civiques des Noirs, le chanteur et compositeur a profité de son temps de discours pour rappeler les combats qu'il reste, selon lui, à mener aux Etats-Unis. "Nous vivons dans le pays où il y a le plus de gens incarcérés au monde, il y a plus d'hommes noirs derrière les barreaux aujourd'hui qu'il n'y en avait en esclavage en 1850". Co-Lauréat, le rappeur Common a tenu à dire que "l'esprit" des marches de Selma "dépassait les races et les orientations sexuelles". En conclusion, le musicien a rendu hommage à "ceux qui ont marché pour la liberté d'expression en France et au peuple de Hong-Kong", qui a manifesté en 2014 pour plus de démocratie.
De son côté, Graham Moore a plaidé pour la "différence". "Restez bizarres", a-t-il lancé en recevant son prix pour le scénario d'Imitation Game, un film qui relate l'histoire d'Alan Turing, génie des mathématiques, persécuté pour son homosexualité. Ce dernier, condamné pour "outrage aux bonnes mœurs", a été contraint à la castration chimique et a été retrouvé mort, en 1954, dans son domicile de Manchester (Angleterre).
Lors de son passage sur scène, le scénariste de The Imitation Game a utilisé son temps de parole pour parler de dépression et de prévention contre le suicide. "J'ai tenté de me suicider à 16 ans et me voici maintenant", a-t-il dit. "Je voudrais prendre ce moment pour les jeunes qui pensent qu'ils ne sont pas à leur place. Vous l'êtes. Restez bizarres. Restez différents, et puis quand ce sera à votre tour d'être sur cette scène, s’il vous plaît passez le message".
(Voir ci-dessous le discours de Patricia Arquette)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.