Non, Claude Rich n'était pas le dernier des "Tontons Flingueurs" (vidéo)
Le comédien Claude Rich est décédé jeudi 20 au soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie, à son domicile en région parisienne, a fait savoir sa famille. Célèbre pour ses rôles au théâtre, et notamment Le Souper dont la version filmée lui vaudra un César en 1993, il s'était notamment fait connaître dans le film inoubliable Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963).
C'est déjà ce visage malicieux qui incarnait Antoine Delafoy, le compositeur prétendant de Patricia qui commençait "à les briser menu" à Lino Ventura. Un rôle qui permettait d'opposer la jeunesse insouciante des Trente Glorieuses au caractère bourru des gangsters anciens combattants.
Avec Claude Rich, c'est donc l'un des derniers membres du casting de ce monument du cinéma français qui s'en va. Il n'est pourtant pas le dernier acteur encore en vie. Si les Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre ne sont plus de ce monde, Venantino Venantini a fêté ses 87 ans en avril dernier. Il incarnait Pascal, première gâchette du Mexicain et défenseur de "l'esprit fantassin".
Très actif devant la caméra pour son âge, il a notamment pu être vu aux côtés de Jean Dujardin dans Un + Une en 2015 ou dans Vive la Crise en mai dernier. Il avait aussi retrouvé le rôle du bandit à l'accent italien dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster en 2007. Il est désormais le dernier des grands Tontons flingueurs qui ont tant fait rire des générations grâce notamment aux dialogues de Michel Audiard.
Passionné d'histoire, Claude Rich, né le 8 février 1929 à Strasbourg, affectionnait les rôles de grands personnages - Talleyrand, Mazarin, Voltaire ou Blum. Il a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.