MTV Movie Awards : Emma Watson sacrée "meilleur acteur", premier prix de l'histoire sans distinction de sexe (vidéo)
Emotion et fierté. Deux mots qui résument parfaitement la soirée d'Emma Watson dimanche 7 au soir. L'actrice britannique de 27 ans a vécu un moment historique lors de la cérémonie des MTV Movie Awards en recevant le prix de meilleur acteur ou actrice (pour son rôle dans La Belle et la Bête), qui mélangeait pour la première fois des nommés masculins et féminins.
Avoir été choisi a beaucoup touché la jeune femme, très engagée pour la cause féminine, qui a prononcé un discours très émouvant sur scène en réceptionnant son trophée, devant ses concurrents du soir qui n'étaient autre que Taraji P. Henson (Les Figures de l'ombre), Hugh Jackman (Logan), Hailee Steinfeld (The Edge of Seventeen), James McAvoy (Split) et Daniel Kaluuya (Get out).
"Je pense que je dois dire quelque chose sur le prix lui-même. Que ce soit la première récompense de l'histoire du cinéma qui ne distingue pas les nommés en fonction de leur genre, nous apprend quelque chose sur la façon dont nous percevons l'expérience humaine" a-t-elle déclaré, la voix légèrement tremblotante.
"La décision de MTV de créer un tel prix non genré est audacieuse et prend un sens différent pour chacun. Pour moi, cela signifie que jouer la comédie, c’est simplement se glisser dans la peau d’un personnage. Et il n’y a pas besoin de le séparer en deux catégories. L’empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas avoir de limite. C’est très important pour moi" a-t-elle ensuite poursuivi.
Si elle a été la première à recevoir un tel prix, d'autres ont suivi dans la soirée. Et toutes les catégories consacrées aux comédiens ou comédiennes étaient mixtes. Ainsi la jeune Millie Bobby Brown a reçu le trophée de la meilleure interprétation dans une série (Stranger Things) et Daniel Kaluuya celui de meilleur espoir pour son rôle dans le film Get out.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.