Malaisie : le "moment gay" de "La Belle et la Bête" pas censuré
Le film "La Belle et la Bête" de Disney, dont un "moment gay" échaude les conservateurs malaisiens, ne sera finalement pas censuré dans ce pays à majorité musulmane.
Le film "sortira en Malaisie le 30 mars avec un avertissement pour les moins de 13 ans, sans aucune coupure", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Disney pour l'Asie du Sud-Est.
La chaîne Golden Screen Cinemas, qui possède une vingtaine de cinémas dans l'archipel, a annoncé sur Twitter qu'elle proposerait le long-métrage dans sa version non censurée.
Le Conseil malaisien de la censure (LPF) n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces décisions.
La sortie de "La Belle et la Bête" en Malaisie avait été reportée la semaine dernière après que la censure avait décidé d'en retirer un passage qualifié par le réalisateur Bill Condon comme "le premier moment exclusivement gay" dans l'histoire de Disney.
Disney avait fait appel de cette censure.
Selon la censure malaisienne, la séquence concernait une chanson avec le personnage Le Fou. "La manière dont il danse est... gay, de même que le dialogue et les paroles de la chanson. Dans la même scène, il soulève sa chemise et montre un suçon sur son ventre", avait alors expliqué Abdul Halim Abdul Halim, le directeur du Conseil de la censure.
Lundi, des élus malaisiens s'étaient élevés contre cette censure, jugeant qu'elle ternissait l'image de la Malaisie, pays à majorité musulmane où l'homosexualité est illégale et passible de peines de prison.
"La Belle et la Bête" a également été critiqué à Singapour, pays voisin de la Malaisie, où le clergé chrétien a accusé Disney d'avoir dévié des "valeurs saines et dominantes".
La Russie a, elle, décidé d'interdire le film aux moins de 16 ans.
Malgré la controverse, "La Belle et la Bête" a effectué un excellent démarrage au box-office nord-américain, rapportant 174,75 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada le week-end dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.