Un député russe veut interdire le dernier Disney "La Belle et la Bête", à cause de son personnage homosexuel
C'était la seule audace prise par Disney dans son adaptation en prise de vue réelle, mais au contenu strictement identique au dessin-animé, de La Belle et la Bête: pour la première fois le studio propose dans une de ses œuvres un personnage ouvertement homosexuel. Dans le film, il est loin d'occuper le premier plan, il s'agit de "LeFou", interprété par le comédien Josh Gad, un personnage de l'entourage de Gaston qui s'éprend du ténébreux et néfaste personnage, qui convoite, lui, Belle.
Une tentative d'ouverture qui ne plaît visiblement pas du tout à un député russe qui a décidé de se lancer dans une croisade pour interdire la sortie du film, prévue pour le 22 mars. Vitaly Milonov estime en effet que le long-métrage doit être banni s'il est avéré qu'il contient "des éléments de propagande homosexuelle".
Le député, membre du parti de Vladimir Poutine, est un farouche adversaire de la cause homosexuelle en Russie. Il avait été un des promoteurs de la loi de 2013 qui punit la "propagande homosexuelle" devant les mineurs. Il a aussi essayé, sans succès, de proposer la création d'une "police des mœurs" chargé de traquer les déviances des "valeurs libérales décadentes".
Aux Etats-Unis, un cinéma de plein air de l'Alabama a déjà annoncé son refus de programmer La Belle et la Bête du fait de ce personnage. A la vision des premières images du film, la dimension homosexuelle du personnage, même si elle est explicite, et parfaitement assumée par les producteurs, apparaît bien "sage".
(Voir ci-dessous une apparition à l'écran de LeFou, le personnage homosexuel de La Belle et la Bête)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.