Louis Jourdan, le "french lover" d'Hollywood est mort
C'était peut-être un des derniers Français à avoir "la classe américaine". L'acteur Louis Jourdan est décédé samedi 14 à l'âge de 93 ans. Il avait été l'une des stars du cinéma hollywoodien durant l'âge d'or des années 50 et 60 et l'un des rares Français à s'y démarquer à l'époque. Un succès dû à ses qualités d'acteurs mais aussi à son physique avantageux. Il laisse l'image du dernier "french lover" du cinéma américain.
Louis Jourdan, de son vrai nom Louis Robert Gendre, est né à Marseille en 1921. Il entre très jeune dans le monde du cinéma et avant même ses 18 ans, il assiste le réalisateur Marc Allégret pour son film Entrée des artistes (1938).
C'est durant la Seconde Guerre mondiale et sous l'Occupation qu'il débute sa carrière d'acteur. Il refuse cependant de participer aux œuvres de propagande nazie. Dès la Libération, il part tenter sa chance à Hollywood. Son premier rôle dans le cinéma américain, certes secondaire, il le doit au maître du suspens Alfred Hitchcock dans Le Procès Paradine (1947).
Son physique tape dans l'œil des réalisateurs. En 1949 il est élu l'homme le plus séduisant du monde. Louis Jourdan enchaîne alors les rôles. On le retrouve sous la direction de Max Ophüls (Lettre d'une inconnue, 1948) ou de Vincente Minnelli dans Madame Bovary (1949) ou Gigi (1958), peut-être son meilleur rôle. En 1983 il donne la réplique à Roger Moore en incarnant l'ennemi de James Bond dans Octopussy.
Au total il tournera une soixantaine de films jusqu'à son dernier en 1992, Year of the comet de Peter Yates. Deux étoiles portent son nom sur le célèbre "Walk of fame" d'Hollywood Boulevard.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.