L'icône du cinéma français, Jeanne Moreau, est morte à l'âge de 89 ans
Le cinéma français pleure l'une de ses icônes ce lundi 31. Jeanne Moreau s'en est allée à l'âge de 89 ans. L'actrice a été retrouvée sans vie tôt ce lundi matin vers 7h30 dans son appartement du VIIIe arrondissement de Paris, par sa femme de ménage, selon une information de Closer. Les causes exactes de son décès n'ont pour l'instant pas été révélées.
Son agent a également confirmé la triste information en milieu de matinée.
C'est un second choc pour le cinéma français en une dizaine de jours après la mort de Claude Rich jeudi 20.
Jeanne Moreau, c'était Jules et Jim, Les Amants, mais aussi et surtout le Tourbillon de la vie, dont la chanson résonnera encore pendant des années pour plusieurs générations. Vanessa Paradis l'avait d'ailleurs repris au Festival de Cannes en 1995, devant Jeanne Moreau en personne, ce qui avait donné place à un moment de complicité rare, et très émouvant.
La longue carrière de Jeanne Moreau a été récompensée à plusieurs reprises. D'abord en 1960, année où le jury du Festival de Cannes lui a décerné le prix de l'interprétation féminine pour son rôle dans Moderato cantabile. Puis en 1992, où l'icône a obtenu le César de la meilleure actrice dans Le Miraculé (après deux nominations infructueuses en 1987 et 1988). En 1995 et 2008, l'académie des César lui a également attribué deux César d'honneur. Entre temps, en 1998, c'est un Oscar d'honneur qu'elle a décroché outre-Atlantique.
Admirateurs, collègues, journalistes, politiciens et autres célébrités ont tout de suite réagi à la disparition de Jeanne Moreau. Certains en exprimant leur tristesse sur les réseaux sociaux.
Au revoir Mademoiselle ... #JeanneMoreau
— Baptiste Giabiconi (@b_giabiconi) 31 juillet 2017
Si libre, si moderne, si tourbillonnante dans chacun de ses rôles #jeannemoreau :au revoir Grande Mademoiselle pic.twitter.com/zxTfgzE4ur
— Wendy Bouchard (@WendyBouchard) 31 juillet 2017
De son côté, l'Elysée a publié sur son site un long communiqué pour lui rendre hommage. "Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence" est-il écrit en préambule. La touche finale de ces quelques mots est présidentielle: "Le Président de la République et son épouse présentent à sa famille, à ses amis, au monde du cinéma, du théâtre et de la télévision, leurs sincères condoléances".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.