"L'homme qui tua Don Quichotte" : une première bande-annonce après 18 ans
Il l'a fait. Terry Gilliam va enfin pouvoir présenter L'Homme qui tua Don Quichotte, 25 ans après les débuts du projet et 18 ans après un tournage incroyablement chaotique qui avait fait de ce film l'un des plus célèbres fiascos du cinéma.
A l'origine, le duo de héros était constitué de Jean Rochefort et Johnny Depp. Ce sont finalement Jonathan Pryce (Pirates des Caraïbes, Games of Throne) et Adam Driver (Star Wars 7 et 8) qui incarneront Don Quichotte et Sancho Panza, ou plutôt un vieux cordonnier espagnol convaincu d'être le chevalier de Cervantes et Toby, un publicitaire désabusé qui renoue avec ses premiers espoirs cinématographiques.
En redécouvrant l'adaptation de Don Quichotte qu'il avait laissée derrière lui, le jeune réalisateur va se retrouver plongé dans des aventures surréalistes, entraîné par les fantasmes du vieil homme persuadé d'être le chevalier errant qui s'en prend aux moulins à vent.
Lire aussi: Cervantès - des restes du père de "Don Quichotte" découverts
Les premières images dévoilées dans la bande-annonce ce jeudi 5 témoignent de cet univers de douce folie comique. Ce qui ajoute à l'impatience de découvrir enfin le projet rêvé de Terry Gilliam (Brazil, L'Armée des 12 singes).
Lors du premier tournage en 2000, les catastrophes les plus improbables s'étaient abattues sur l'équipe: la maladie de Jean Rocheford, devenu incapable de monter à cheval, des pluies torrentielles qui empêchaient de tourner et modifiaient le paysage désertique, et même le survol régulier des décors par des avions de chasse américains en exercice.
Le film avait finalement dû être abandonné, mais la tentative était devenue célèbre grâce au documentaire Lost in la Mancha, relatant l'épopée de l'équipe. Le film doit sortir en mai prochain, sauf catastrophe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.