La fille de Franquin critique violement le film "Gaston Lagaffe"
"J'assiste impuissante au désastre". Isabelle Franquin n'a pas été tendre avec le film Gaston Lagaffe dont la sortie est prévue mercredi 4. Interrogée par L'Avenir ce mardi 3, la fille du créateur de la bande dessinée n'a pas mâché ses mots.
La descendante d'André Franquin n'a visiblement pas du tout aimé l'adaptation réalisée par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF.
A voir aussi: Gaston Lagaffe débarque au cinéma
Elle ne dispose que d'un droit moral sur l'œuvre de son père. "Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique", a-t-elle expliqué visiblement en colère contre la production du film.
Selon elle, le premier scénario de l'adaptation était "inqualifiable". La "première version était (…) pleine d'aberrations: Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d'arrosage dans le derrière d'une vache", s'est-elle désolée.
"Là, j'ai dit niet", a expliqué Isabelle Franquin tout en indiquant que la version finale du film ne lui plaisait pas beaucoup plus.
"Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire", a-t-elle ajouté très déçue de l'adaptation de la BD créée et imaginée par son père.
Récemment, une autre adaptation d'une bande dessinée, Les Aventures de Spirou et Fantasio, est sorite en salles. Le film, pourtant porté par des noms populaires du cinéma français (Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bédia, Géraldine Nakache…) n'a pas rencontré le succès escompté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.