Le cinéaste René Féret est mort (VIDEO)

Auteur(s)
EB
Publié le 28 avril 2015 - 16:04
Image
René Féret
Crédits
©JML Distribution
Le cinéaste René Féret est décédé des suites d'une longue maladie.
©JML Distribution
Le réalisateur René Féret est décédé ce mardi des suites d’une longue maladie. Remarqué aux début de sa carrière par le film "La communion solennelle" (1977), il venait de sortir son dernier film, "Anton Tchekhov-1890", sur le célèbre romancier russe.

On le surnommait "le cinéaste de l’intime". René Féret est mort ce mardi à Paris des suites d’une longue maladie, à l’âge de 69 ans.

Né à La Bassée, dans une modeste famille de petits commerçants du Nord, le cinéaste avait développé une filmographie très personnelle, souvent tirée de son histoire familiale. Farouchement indépendant, il était l'auteur de 18 longs métrages en 40 ans de carrière. Son premier travail, Histoire de Paul, était sorti en 1975, et lui avait valu le prix Jean Vigo. Le film était inspiré de la vie du cinéaste, notamment de son séjour en asile psychiatrique, lorsqu’il avait 20 ans. La plus célèbre de ses œuvres reste La communion solennelle, son deuxième film, sorti en 1977, et qui avait connu un réel succès commercial (500.000 entrées) et avait été sélectionné au Festival de Cannes.

Après avoir été ruiné par plusieurs échecs commerciaux successifs et obligé de vendre les droits sur ses films, le réalisateur était devenu un habitué des budgets serrés et des audiences modestes. Il faisait d’ailleurs régulièrement jouer sa famille dans ses œuvres, notamment sa fille Marie. Un autre de ses films avait connu un petit succès public et critique, Baptême, en 1989, qui racontait l'histoire de ses parents.

Le 18 mars dernier sortait son dernier film Anton Tchekhov-1890, une adaptation de la vie du fameux écrivain russe.

René Féret cumulait plusieurs casquettes puisqu’il était également producteur, et acteur, notamment dans La Fille prodigue de Jacques Doillon, ou Est-Ouest de Régis Wargnier. Egalement écrivain à ses heures perdues, René Féret avait publié le roman Baptême en 1989, aux éditions Robert Laffont, dont il avait fait un film.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du dernier film de René Féret, Anthon Tchekhov-1890):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.