James Bond incarné par une femme noire ? Pas vraiment
Les fans de James Bond ont été surpris samedi 13 d'apprendre que dans le prochain James Bond, 007 serait incarné par une femme noire. De quoi briser deux tabous en une seule fois? Non car c'est bien Daniel Craig qui incarnera le héros. Explications:
Exit Daniel Craig, James Bond serait incarné par une femme noire? La petite bombe lâchée par le Daily Mail samedi a pu en surprendre plus d'un.
En effet, le débat sur le manque de diversité parmi les acteurs qui ont incarné 007 est sur la table depuis plusieurs années. Différents acteurs de couleur ont été évoqués, notamment Idris Elba, sans que cela se concrétise. Quant à ce qu'une femme incarne l'espion britannique, la productrice de la franchise Barbara Broccoli, qui s'était dite favorable à plus de diversité ethnique, avait en revanche rejeté en bloc l'idée fin 2018.
Aurait-elle changé d'avis en quelques mois? Pas vraiment. Car c'est bien Daniel Craig qui incarnera James Bond dans le 25e film actuellement en cours de tournage. En revanche, 007 serait bien une femme de couleur, en l'occurrence la Britannique Lashana Lynch.
Pour comprendre il faut se remémorer la fin du dernier film: 007 Spectre. James Bond décidait finalement de quitter le MI6 pour les beaux yeux de Léa Seydoux, ce qui devait marquer la fin de l'ère Daniel Craig. Si les scénaristes devraient donc le faire sortir de sa retraite dans le prochain épisode, le matricule 007 et le permis de tuer fourni avec aurait été dans l'intervalle attribué à un autre, ou plutôt à une autre.
Si James ne serait donc pas près de devenir Jane, la production a tout de même décidé de rappeler qu'une femme serait tout à fait capable d'être un agent double zéro. Selon la source du tabloïd britannique (la scénariste féministe Phoebe Waller-Bridge) James Bond essayera "bien sûr" de séduire sa remplaçante mais se rendra compte que ses approches habituelles ne fonctionnent pas sur cette femme "brillante".
L'idée s'inscrirait dans une politique plus globale visant à multiplier les images de femmes indépendantes dans la série qui oscille entre deux extrêmes depuis des décennies: d'un côté les James Bond girls juste bonnes à soupirer un langoureux "oh, James…" lorsque celui-ci les sauve, d'un autre –plus occasionnellement- des personnages féminins forts comme MayDay (interprétée par Grace Jones dans Dangereusement vôtre) ou l'ancienne -M- (Judi Dench).
Toujours selon la même source, il serait désormais interdit de parler de James Bond girls au sein de la production. Il faudrait désormais employer les termes "James Bond Women", moins réducteur à un concept de bimbo sans relief.
Lire aussi:
James Bond 25: le duo Daniel Craig et Léa Seydoux de nouveau au casting
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.