Interdiction des films aux mineurs : vers de nouvelles règles plus souples

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2017 - 17:11
Image
Le film "Fifty Shades of Grey" sort le 11 février.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La nouvelle réglementation pourrait tolérer les scènes de sexe non simulé au regard du "caractère esthétique".
©Capture d'écran YouTube
Les règles d'interdiction des films aux mineurs de 18 ans devraient être assouplies d'ici début février. Elle s'appliquait jusque-là dès lors que le film comprenait "des scènes de sexe non simulé". La nouvelle version devrait introduire la notion de "caractère esthétique", et laisser plus de liberté à la commission de classification et au juge, mais aussi faciliter les recours.

Un projet de décret modifiant les critères d'interdiction des films aux moins de 18 ans, en donnant davantage de pouvoir à la commission chargée d'établir la classification, a été soumis au Conseil d'État par le ministère de la Culture, a indiqué le ministère ce samedi 21. "On peut espérer qu'il aboutisse prochainement", précise-t-on au ministère. Selon BFM Business, qui a dévoilé l'information, la publication est attendue d'ici début février.

Cette mesure avait été annoncée par la ministre Audrey Azoulay fin février, après la remise d'un rapport demandé à la suite de victoires en justice de l'association Promouvoir, proche des catholiques traditionalistes, sur les films Love ou La Vie d'Adèle.

"Le décret qui régit aujourd'hui la classification prévoit automatiquement le classement +interdit aux moins de 18 ans+ pour les films contenant des scènes de sexe non simulé", même quand ce film n'est pas classé X, explique-t-on au ministère. C'est sur la foi de ce texte que les recours de l'association Promouvoir ont pu facilement aboutir ces dernières années.

La modification de ce décret était la principale recommandation du rapport remis en début d'année, qui estimait que cela permettrait de laisser davantage d'éléments d'appréciation à la commission de classification des œuvres du Centre national du cinéma (CNC), ou au juge, si une décision est contestée en justice.

Le rapport préconisait de faire reposer l'interdiction aux moins de 18 ans sur la présence dans le film, "sans justification de caractère esthétique" de "scènes de sexe ou de grande violence" pouvant "troubler gravement la sensibilité des mineurs" ou "banaliser" la violence.

La deuxième recommandation qui a été prise en compte dans le projet de décret porte sur la simplification des procédures de recours et la réduction des délais de procédure et prévoit "le même niveau de juridiction en premier et dernier ressort", ajoute le ministère.

L'auteur du rapport, Jean-François Mary, qui était le président de la commission, vient d'être nommé membre du CSA.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
"Salafistes" : Fleur Pellerin maintient l'interdiction aux moins de 18 ans
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a décidé de maintenir l'interdiction aux moins de 18 ans du documentaire "Salafistes". Le film donne en effet la parole à des ...
27 janvier 2016 - 15:52
Culture
Image
Sausageparty, film d'animation Sony où des aliments et produits ménagers s'envoient en l'air
Partouze, nourriture et humour : "Sausage Party" ne corrompt pas la jeunesse selon le tribunal
Le tribunal administratif de Paris, saisi par plusieurs associations qui réclamaient l'interdiction au moins de 16 ans de "Sausage party", a rejeté cette demande ce me...
14 décembre 2016 - 21:00
Culture
Image
Love Film Acteurs
"Love", de l'art ou du cochon ? Gaspar Noé répond (VIDEO)
Interdit aux moins de 16 ans dans les salles, le film "Love" contient des scènes de sexe explicites. Mais son réalisateur Gaspar Noé se défend d'avoir joué les provoca...
16 juillet 2015 - 15:45
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.