Partouze, nourriture et humour : "Sausage Party" ne corrompt pas la jeunesse selon le tribunal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 21:00
Image
Sausageparty, film d'animation Sony où des aliments et produits ménagers s'envoient en l'air
Crédits
Capture d'écran Youtube
"Sausage party" est présenté comme "la première comédie d'animation pour adultes à l'humour particulièrement osé",
Capture d'écran Youtube
Le tribunal administratif de Paris, saisi par plusieurs associations qui réclamaient l'interdiction au moins de 16 ans de "Sausage party", a rejeté cette demande ce mercredi. Il a notamment considéré que le film ne cachait rien de "l'omniprésence des connotations sexuelles" qui ne vise "pas à corrompre les mineurs".

Le film d'animation Sausage Party, accusé de corrompre les jeunes par des associations qui réclamaient que sa diffusion soit suspendue, reste interdit aux mineurs de moins de douze ans, selon une ordonnance rendue ce mercredi 14 par le tribunal administratif de Paris.

"Après s’être livré à une analyse des scènes critiquées", le tribunal a estimé que "le film ne diffusait pas un message à caractère violent et que les scènes à caractère sexuel ne visaient pas à corrompre les mineurs", selon l'ordonnance du juge, qui a par ailleurs relevé "la dimension humoristique" du film.

Sausage Party, interdit aux moins de 12 ans en France (aux mineurs aux Etats-Unis), a provoqué l'ire de l'association proche des catholiques traditionalistes Promouvoir (qui s'est déjà attaquée à La Vie d'Adèle, Antichrist ou encore Baise-moi), et d'Action pour la dignité humaine en raison de la crudité des dialogues, scènes à caractère sexuel, violence, présence de la drogue...

Présenté comme "la première comédie d'animation pour adultes à l'humour particulièrement osé", le film réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon, raconte la vie intime d'une intrépide saucisse et, dans le rôle du méchant, d'une poire à lavement vaginale.

Les associations réclamaient une reclassification en film interdit aux moins de 16 ans, ce qui requiert un retrait préalable du visa d'exploitation. Pour le juge, ce n'est pas parce que ce film n'est pas interdit aux jeunes adolescents, que "la protection de l'enfance et de la jeunesse" est négligée.

"L'interdiction de la diffusion aux moins de douze ans, le titre, l’affiche et la bande annonce du film mettent suffisamment en relief son caractère +subversif+ et l'omniprésence des connotations sexuelles", est-il indiqué dans l'ordonnance.

La veille, l'avocat de l'association Promouvoir Me André Bonnet, avait estimé que la bande-annonce "ne dit rien sur le véritable contenu du film". Il avait par ailleurs dénoncé la "scène finale des partouzes": "Une orgie sidérante entre scènes de fellation, de sodomisation (...) où l'on voit un paquet de corn-flakes -un objet assez corpulent- assénant des mouvements de va-et-vient brutaux et demandant +tu aimes ça, salope?+".

En face, Me Jacques Molinié, l'avocat du ministère de la Culture, avait moqué "la volonté de censure" de ses contradicteurs "à l'égard d'un film qui est un peu libertaire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Sausageparty, film d'animation Sony où des aliments et produits ménagers s'envoient en l'air
"Sausage Party" : la "partouze géante visible en famille" hérisse le poil de la Manif pour tous
Le nouveau film d'animation "Sausage Party", qui est sorti mercredi 30 dans les salles n'excite pas tout le monde. La Manif pour tous et des associations catholiques o...
01 décembre 2016 - 13:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.