"François l'héritier de grande fortune","Rachid le voleur", "Mamadou le comique" : l'annonce de casting raciste qui enflamme le Web

Auteur(s)
RT
Publié le 22 mars 2015 - 18:42
Image
Casting raciste
Crédits
©Annonce/Cineaste.org
La curieuse annonce diffusée sur le site Cineaste.org.
©Annonce/Cineaste.org
Vendredi 20, une scénariste-documentariste a repéré sur le site Cinéaste.org une annonce de casting remplie de clichés raciaux, qu'elle a immédiatement tweetée. Si on ignore encore la nature réelle de cette annonce, le Web s'est enflammé.

Recherche un blanc pour jouer "François, héritier de grande fortune" et un noir pour interpréter "Mamadou, agressif, comique sachant danser et faire des blagues". S’agit-il d’une annonce sérieuse, d’un canular ou d’une étude sociologique cachée? Si on ignore encore la nature réelle de cette annonce de casting si clichée qu’elle en paraît fausse, Internet et les réseaux sociaux, eux, se sont déchaînés.

Vendredi 20, la scénariste-documentariste Amandine Gay a repéré sur le site spécialisé Cinéaste.org une annonce de casting remplie de clichés racistes, qu’elle s’est empressée de partager sur Twitter accompagnée du message: "Ce matin dans la newsletter Cineaste.org, une annonce de casting cultissime de racisme #FrenchCinemaSoWhite".

Dans cette annonce, l’auteur, qui ne s'était toujours pas exprimé dimanche après-midi et n'avait pas été identifié, recherche des comédiens pour inteprêter les personnages de "François, héritier d'une grande fortune, intelligent, riche beau et blanc", "Mamadou, agressif, comique sachant danser et faire des blagues de type Afrique centrale-Afrique du sud, surtout un noir", "Rachid, très vif, mince et fin voleur, de type maghrébin, des traits arabes" et "Fatima, musulmane, d'une grande beauté, prostituée à ses heures perdues, type maghrébin avec de très forts traits arabes".  

A la lecture du tweet d'Amandine Gay, certains internautes ont immédiatement réagi."Il y en a qui s'étonnent encore du racisme du cinéma français? Les très rares films où l'on dénombre la présence de noirs ou de magrébins sont remplis de clichés racistes et de stéréotypes (ex "Intouchables, Bande de Filles") etc.. ", commente l’un. "Rachid voleur Mamadou comique Fatima prostituée François intelligent, le casting cinéma bien raciste comme il faut", écrit un autre sur Twitter.

D’autres, en revanche, sont persaudés qu'il s'agit d’un canular: "Quant vous aurez compris que l'annonce de casting raciste est un canular, on pourra passer a autre chose", "Caricatural à souhait, c’est un canular c’est sûr".

En attendant de connaître le fin mot de l’histoire, les administrateurs de Cinéaste.org tentent tant bien que mal de calmer la polémique. Interrogé par BuzzFeed France, Zefred, cinéaste et compilateur d'annonces, se défend de tout racisme et assure ne pas avoir vu passer cette annonce. "On reçoit environ 250 annonces par édition. On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir. (…) On fait surtout gaffe à la section rémunération", a-t-il expliqué, reconnaissant que "oui c’est raciste cliché, mais pour moi c’est pas raciste méchant, c’est raciste bête". "Si l’annonce est clairement raciste, dans le sens attaque haineuse, on le supprime. Mais quand c’est des annonces avec des gens qui font des clichés, malheureusement on ne le supprime pas, parce que les directeurs de casting font souvent des clichés. (…) Tant qu’il ne dit pas +bande de sales arabes+"...

"Emmerdés" par le "bad buzz" provoqué par la maudite annonce, les membres de Cineaste.org l'ont rapidement supprimée. Trop tard, la polémique ne cesse de prendre de l'ampleur et a relancé le débat sur la représentation des diversités dans le cinéma français."Ce genre d'annonces est très courant. Bon, celle-ci est quand même très forte, parce qu'elle rassemble les clichés sur tout le monde, les blancs, les arabes, les noirs"..., a notamment déclaré Amandine Gay aux Inrocks. Pour appuyer ses propos, la jeune femme a d’ailleurs tenu à tweeter "quelques pièces collectors issues de (sa) boîte mail", accompagnées du hashgtag "#VisMavieDeCommédienneNoire".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.