EN DIRECT - Festival de Cannes : Ken Loach remporte la Palme d'or pour "Moi, Daniel Blake"
20h37
Tous les lauréats sont appelés sur scène aux côtés du jury. La 69è édition du Festival de Cannes est terminée.
20h32
Mel Gibson décerne la Palme d'or à Ken Loach pour son film Moi, Daniel Blake. En 2006, le réalisateur anglais avait déjà remporté l'ultime récompense pour Le vent se lève. "Un autre monde, c'est possible mais c'est nécessaire", a-t-il déclaré sous les applaudissements.
20h27
Le Grand prix du jury est attribué à Xavier Dolan pour Juste la fin du monde, qui avait pourtant déçu beaucoup de critiques. "Merci à tous ceux qui ont fait de ce film une réalité", "il n'est pas toujours possible de partager ses émotions avec les autres, la violence sort parfois comme un cri, comme un regard qui tue", déclare le jeune réalisateur, en larmes. Il s'agit de la seconde récompense cannoise pour Xavier Dolan, deux ans après le succès de Mommy.
20h20
Le prix de la mise en scène est attribué ex-aequo à Christian Mungiu pour Baccalauréat et Olivier Assayas pour Personal Shopper.
20h18
Le prix du meilleur scénario est attribué à Asghar Farhadi pour Le Client.
20h12
Shahab Hosseini et Mads Mikkelsen décernent le prix de l'interpètation féminine à Jaclyn Jose dans Ma'Rosa. " Je viens juste de monter les marches avec ma fille. Merci à Cannes. Je suis ravie que ce film vous ai plus. J'ai simplement suivi les instructions de Brillante. Merci, tu es un réalisateur de génie", dit-elle à Brillante Mendoza."Aidez-moi, je voudrais saluer tous les Philippins, merci à mon pays, merci Monsieur le président et merci aux jurés".
20h10
Le prix du jury est décerné à American Honey d'Andrea Arnorld. "Quand je suis heureuse, j'ai envie de danser. Il y a quelques heures, j'étais en train d prendre mon thé. Merci à Cannes, c'est génial d'être de retour ici. Ce film a nécessité de gros efforts, ce prix appartient à toute mon équipe", déclare la réalisatrice britannique déjà primée pour Fish tank.
20h05
Le prix d'interprétation masculine est décerné à l'acteur iranien Shahab Hosseini pour Le Client d'Asghar Farhadi. Le Client sortira dans les salles en novembre. "Je remercie Dieu de m'avoir donné l'occasion d'assister à cette soirée. Je sais que mon père, du paradis, partage cette soirée avec moi. Paix à son âme Je remercie le jury et Asghar qui m'a accordé une nouvelle fois sa confiance, je remercie ma partenaire pour toute l'énergie qu'elle m'a fourni. Je dois ce prix à mon peuple. C'est avec tout mon amour que je lui rend", déclare le lauréat.
19h58
Le groupe L.E.J chante sur scène.
19h50
Une Palme d'honneur est décernée à l'acteur fétiche de Jean-Luc Godard et de François Truffaut. Jean-Pierre Léaud. Arnaud Desplechin lui remet son prix, très ému. "Léaud a dédié toute sa vie au cinéma, je ne connais pas d'acteur plus fragile. Masculin/féminin, vrai/faux, vous jouez comme sur un fil. Votre fantaisie a bouleversé ma vie, vous l'avez remise à l'endroit. Sans vous j'aurais été tellement seul", déclare le réalisateur de Trois souvenirs de ma jeunesse, des trémolos dans la voix. "Je suis né à Cannes en 1959 avec la projection des Quatre cent coups", confie à son tour Jean-Pierre Léaud. "Cette année je suis à nouveau à Cannes avec La mort de Louis XIV. Je n'ai jamais voulu construire une carrière, mais j'ai tourné avec des réalisateurs que j'estimais: Olivier Assayas, Jacques Rivette..". "Je ressens aujourd'hui la même joie profonde qu'il y a 58 ans quand François m'a remis le scénario des Quatre cent coups, tu as le rôle. Etre à la place de Woody Allen, je n'arrive pas à le réaliser. Merci à Thierry Frémaux, merci au Festival de Cannes".
19h40
Les membres du jury font leur entrée sur scène. Le réalisateur australien Georges Miller, président du jury, l'acteur canadien Donald Sutherland, l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, le réalisateur hongrois Lazlo Nemes, l'actrice italienne Valeria Golino, l'acteur danois Mads Mikkelsen, la productrice et distributrice iranienne Katayoun Shahabi, le réalisateur Arnaud Desplechin l'actrice américaine Kirsten Dunst s'installent.
19h32
Divines de Houda Benyamina remporte la Caméra d'or. "Cannes nous appartient, Cannes est à nous", lance-t-elle, en larmes. "Que ce soit une femme qui nous a remis le prix, c'est une tuerie". "Moi, je kiffe là", poursuit-elle, déchaînée. "On a pas le droit d'être fatigué quand on fait du cinéma parce que c'est un métier de l'amour", explique-t-elle, se souvenant avoir été appelée le "dragon" sur le tournage. Laurent Lafitte l'invite à terminer son discours.
19h30
La prix du meilleur court-métrage est décerné à l'Espagnol Juanjo Gimenez pour Timecode. "Je ne crois pas à la compétition pour les films mais ce prix est passionnant. Merci au jury et au Festival, je me suis senti comme un cinéaste". Il dédie sa récompense à son unique compatriote ayant la Palme d'or Luis Bunuel. Une mention spéciale a été décernée au brésilien La fille qui danse avec le diable.
19h25
"Vous aussi, il vous a fallu l'effort de monter les marches. Mais peu importe, pourvu qu'on est l'ivresse (sic). Courts et longs-métrages ont une fin, même Un Jour sans fin. Il faut que le facteur sonne deux fois que Rose lâche la main de Jack et que toutes les familles se retrouvent pour que la vie soit belle". Le maître de cérémonie multiplie les clins d'oeil au septième art", déclare Laurent Lafitte.
19h16
Tout le monde est entré dans le Palais, la cérémonie de clôture va commencer.
19h10
"Je fais mes films et après on voit, le Festival nous donne de l'amitié, de l'affection", déclare Xavier Dolan. "J'ai été extrêmement heureux" de réaliser Juste avant la fin du monde, poursuit-il.
19h04
Ken Loach, le réalisateur de Moi, Daniel Blake, est également en compétition est également présent sur le tapis rouge. "Je suis ravi d'être ici, je suis un peu surpris mais c'est super", se réjouit-il. En 2006, il avait déjà remporté une Palme d'or pour Le Vent se lève.
19h00
L'acteur et réalisateur américain Mel Gibson remettra la Palme d'or ce soir.
19h15
"J'avais un film italien Un certain regard", explique Marina Foïs pour justifier sa présence à Cannes. "C'est mon premier film italien alors que je suis à moitié italienne". "J'ai un film qui sort début juillet, Irréprochable".
18h55
Neuf ans après sa consécration à Cannes pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le réalisateur roumain Christian Mungiu est accompagné de son héroïne de Baccalauréat. "L'accueil qu'on nous a fait dans la salle était génial", explique-t-il avant de monter les marches.
18h45
Le réalisateur canadien Xavier Dolan signe des autographes. Quelques minutes avant la remise des prix, il se dit "ému". Son film Juste la fin du monde, en compétition, a divisé la critique.
18h40
Emmanuelle Béart s'apprête à quitter Cannes.
18h 35
L'équipe de Divines est arrivée. Le premier long-métrage de la cinéaste franco-marocaine Houda Benyamina a été projeté au sein de la Quinzaine des réalisateurs. Le film, en lice pour la Céméra d'or a largement séduit la critique.
18h28
Le réalisateur de Personal Shopper, Olivier Assayas, arrive à son tour sur le tapis rouge. En revanche sa star, l'Americaine Kristen Stewart est absente.
18h17
Tous les sacs sont fouillés à l'entrée du Palais des Festivals.
18h15
L'actrice d'American Honey, Sasha Lane est arrivée sur le tapis rouge.
18h10
Sur le tapis rouge, les premiers invités de la cérémonie de clôture commencent à arriver.
18h00
Le maître de cérémonie Laurent Lafitte a assuré n'avoir reçu aucune consigne. "Je suis totalement libre, j'étais totalement libre sur l'ouverture", a-t-il confié à RTL. "Les enjeux sont autres que ma petite personne qui fait un show".
L'heure approche. Ce soir, le jury du 69e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur australien George Miller (Mad Max), distribuera les prix. Dans l'après-midi, il délibérait encore pour choisir qui distinguer parmi les 21 films en compétition officielle. L'an dernier, c'est Dheepan de Jacques Audiard qui avait obtenu la Palme d'or récompensant le meilleur film.
Cette année, quatre longs métrages sont bien placés pour lui succéder, selon les experts. Certains prédisent une montée en puissance du cinéma de l'Europe de l'Est au palmarès, avec les très remarqués films roumains Sieranevada de Cristi Puiu, et Baccalauréat de Cristian Mungiu. Autres films très prisés des festivaliers: Toni Erdmann, de l'Allemande Maren Ade et Paterson de l'Américain Jim Jarmusch.
Au niveau des prix d'interprétations, les acteurs Adam Driver pour Paterson ou Joel Edgerton pour Loving, l’histoire d’un couple mixte dans l’Amérique raciste des années 50, font la course en tête. Fabrice Luchini (Ma Loute), Shia LaBeouf (American Honey d'Andrea Arnold) ou encore Adrian Titieni (Baccalauréat), sont aussi évoqués. Du côté des femmes, on prédit la victoire d'Isabelle Huppert pour Elle de Paul Verhoeven, de Sonia Braga (Aquarius de Kleber Mendoza Filho) ou de Sandra Huller (Toni Erdmann). Marion Cotillard (Mal de pierres de Nicole Garcia) et Kristen Stewart (Personal Shopper d'Olivier Assayas), Taraneh Alidousti (Le Client d'Asghar Farhad) et Jaclyn Jose (Ma'Rosa de Brillante Mendoza) ont aussi leur chance.
Le palmarès est composé de sept prix au total.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.