De la Terre à la Lune : les films à voir sur la conquête de l'espace (vidéo)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 10 juillet 2019 - 18:50
Mis à jour le 16 juillet 2019 - 09:48
Image
Sam Shepard dans l'Etoffe des héros.
Crédits
©Warner Bros
Sam Shepard incarne Chuck Yeager dans "L'étoffe des héros" en 1983.
©Warner Bros

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune. L'achèvement de plusieurs décennies de conquête du ciel et de l'espace dont le cinéma s'est emparée dès ses débuts et qui continue de faire rêver aujourd'hui.

Le voyage dans la Lune (1902), le premier

Seulement 15 minutes de film qui illustrent la fascination que la Lune a toujours eu sur l'homme et son imaginaire. Inspiré par les romans de H.G Wells et de Jules Verne, l'œuvre évoque avec une émouvante naïveté cette idée de découvrir un monde merveilleux. Idée illustrée par la célèbre image du vaisseau spatial planté dans l'œil de la Lune.

S'il n'a rien de très scientifique, Le voyage dans la Lune est également à voir en tant que plus célèbre film de George Méliès, père de la science-fiction et des effets spéciaux au cinéma.

L'étoffe des héros (1983), le classique

Réalisés par Philip Kaufman, The right stuff, dans la version originale, est probablement la référence lorsqu'il s'agit d'évoquer la conquête spatiale. Il ne fait pas écho au programme Apollo mais rend hommage aux hommes qui ont risqué et parfois perdu la vie pour repousser les limites.

Cette ode au courage permet encore aujourd'hui de prendre conscience de ce que représentait la conquête du ciel et de l'espace à l'époque: pousser les avions au maximum en sachant que cela peut mener au crash, ou entrer dans une boite de conserve montée sur une fusée et construite à la hâte, parce que dans la course contre l'URSS, le temps est plus important que la vie des hommes.

Apollo 13 (1995), le plus connu

L'histoire d'un échec devenu un succès historique. Au point que le numéro de cette mission est peut-être plus célèbre que celui d'Apollo 11. Tout comme le "Houston, on a un problème" ("Nous avons eu un problème ici" en réalité), éclipserait presque le "petit pas pour l'homme" dans la catégorie des phrases restées célèbres.

Apollo 13 de Ron Howard avec Tom Hanks reste comme l'un des films les plus populaires sur le sujet en racontant l'histoire de ceux qui ne sont pas allés sur la Lune, mais ont réussi à revenir sur Terre à bord d'un vaisseau estropié, alors que seuls quatre équipages étaient déjà allé aussi loin dans l'espace avant eux.

Les Figures de l'ombre (2017), le plus politique

La conquête spatiale est aussi intimement liée à l'histoire des Etats-Unis. Le film de Theodore Melfi s'intéresse à ceux et surtout celles qui ont contribué à ces exploits collectifs dans un pays encore en pleine mutation, à travers le portrait de trois mathématiciennes noires travaillant pour la NASA.

Si la question de l'émancipation et de la tolérance sont au centre du film, il permet aussi de réaliser à quel point la technologie permettant d'envoyer les astronautes de Mercury dans l'espace relevait parfois de l'artisanal, avec des "calculateurs" qui étaient encore des êtres humains.

First Man (2018), le dernier-né

Intime et dramatique, First Man- Le premier homme sur la Lune délaisse l'astre pour l'être humain. Il s'intéresse à Neil Armstrong, homme à la fois mondialement célèbre et très peu connu (il s'est éloigné de toute forme de célébrité peu après son exploit).

On y découvre ses blessures profondes et sa façon d'essayer d'y échapper, sa détermination souvent froide, loin d'une image d'aventurier que laissent imaginer les images de lui sur la Lune. Le film de Damien Chazelle est adapté du livre de James R. Hansen Le premier homme: à la découverte de Neil Armstrong (Ed. Robert Laffont), paru en 2005, biographie autorisée de Neil Armstrong, qui avait aussi donné son aval pour en tirer un film quand les producteurs lui en ont parlé avant sa mort en 2012.

Lire aussi: 

Un exemplaire d'"On a marché sur la Lune" signé par l'équipage d'Apollo 11 aux enchères

Habiter sous terre... pour vivre sur la Lune

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.