Clint Eastwood : bientôt un film sur la tentative d'attentat du Thalys
L'attentat manqué du Thalys, qui a eu lieu en août 2015, semble avoir inspiré Clint Eastwood. L'acteur et réalisateur américain a affirmé qu'il allait réaliser un film sur cette attaque terroriste perpétuée par Ayoub El Khazzani. Il devrait avoir pour titre The 15:17 to Paris et devrait être tiré du livre qu'ont écrit les trois hommes qui ont désarmé le terroriste (Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler). Selon le site Deadline Hollywood, le casting n'aurait pas encore commencé. Seules certitudes: le long-métrage sera tourné dès cette année et sera produit par la Warner Bros.
Pour rappel, les faits s'étaient déroulés le 21 août 2015. Armé d'un fusil d'assaut, un Marocain de 25 ans avait voulu s'en prendre aux passagers du train avant d'être maîtrisé par plusieurs personnes: les trois jeunes soldats américains en vacances en Europe et le Britannique Chris Norman. Le train, qui reliait Amsterdam à Paris, avait ensuite été détourné en gare d'Arras où le terroriste avait été interpellé par les forces de l'ordre. Suite à quoi, les quatre "héros" avaient été décorés de la Légion d'honneur par François Hollande.
Le terroriste, lui, avait gardé le silence pendant de longs mois avant de reconnaître, plus d'un an après les faits, son implication dans l'attaque djihadiste tout en réfutant avoir voulu commettre un "massacre de masse". Selon son avocate, l'homme avait "une cible précise, déterminée": il voulait s'en prendre à des Américains. Il aurait agi avec la complicité d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des coordinateurs des attentats de Paris du 13 novembre.
Ce n'est pas la première fois que Clint Eastwood s'intéresse aux héros de la vie de tous les jours. Pour ces deux précédents films (Amercain Sniper et Sully), il s'était inspiré de faits réel. Le premier racontait l'histoire de Chris Kyle, un tireur d'élite américain en Irak. Le deuxième, lui, racontait l'exploit de Sully, un pilote d'avion qui avait sauvé la vie de 155 personnes en parvenant à poser l'appareil sur l'Hudson à New York.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.