Légion d'honneur : une promotion marquée par les attentats de janvier et du Thalys

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2016 - 17:43
Mis à jour le 02 janvier 2016 - 11:15
Image
La médaille de Chevalier de la Légion d'honneur
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
La médaille de chevalier de la Légion d'honneur
©Jacques Demarthon/AFP
La traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier a distingué, outre les personnages publics habituels, des victimes des attentats de janvier 2015 et de l'attaque déjouée du Thalys l'été dernier.

La traditionnelle promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur honore ce vendredi des membres du milieu politique, culturel et économique français mais également plusieurs victimes des attentats de janvier 2015 et héros de l'attaque déjouée dans le Thalys cet été.

Parmi les personnes nommées chevaliers décédées lors des attaques de Charlie Hebdo figurent les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad. Ont également été nommés chevalier le journaliste Michel Renaud, invité le jour fatidique à la rédaction du journal, et l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, tué dans l'immeuble. Ils avaient tous les deux déjà été décorés à titre posthume en janvier par François Hollande.

La promotion régularise également les nominations de chevalier faites par anticipation pour les lieutenants Franck Brinsolaro et Ahmet Merabet, tués le 7 janvier à Paris et le brigadier Clarissa Jean-Philippe, tuée le lendemain à Montrouge. Les trois avaient été décorés le 13 janvier par le président de la République. Il en va de même pour les quatre otages de l'Hyper Cacher tués le 9 janvier: Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François Michel Saada.

Dans le lot, deux survivants se distinguent: Michel Catalano, un imprimeur de la région parisienne et son employé Lilian Lepère. Les deux hommes s'étaient retrouvés prisonniers dans leur lieu de travail quand les frères Kouachi s'y étaient barricadés.

Concernant l'attaque du Thalys, Eric Tanty, le conducteur du train, Michel Bruet, le chef de bord et l'universitaire franco-américain Mark Moogalian qui avait réussi à neutraliser le terroriste, sont également nommés chevalier de la Légion d'honneur. Le dernier avait été aidé de trois Américains, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, et d'un Britannique, Chris Norman, décorés le 24 août par le dispositif d'attribution de la Légion d'honneur aux étrangers.

Mais cette promotion civile, qui récompense plus de 600 personnes, ne distingue pas que des gens en rapport avec les attentats. Au niveau politique, l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, devient grand'croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur, tandis que les anciens ministres Thierry Breton et Lionel Stoleru sont promus commandeurs. Leur homologue Jacques Toubon, aujourd'hui Défenseur des droits, est quant à lui nommé officier.

Chez les écrivains, Ismaël Kadaré et Michel Tournier deviennent commandeurs tandis que les journalistes Laurent Adler et Jean-Marie Colombanier sont respectivement nommés officier et chevalier.

Côté artistes, le peintre Gérard Garouste devient officier et le musicien Michel Legrand commandeur. La chanteuse et actrice Vanessa Paradis est honorée chevalier tout comme les comédiens Emmanuelle Béart, Christophe Malavoy et Emmanuelle Bercot, qui avait obtenu le prix d'interprétation féminin au dernier festival de Cannes pour son jeu dans Mon roi de Maïwenn. L'actrice Mireille Darc devient quant à elle officier. Enfin, le créateur de mode Kenzo Takada est  décoré chevalier en tant qu'étranger nommé en France.

Côté économie, la promotion met l'accent sur le développement numérique, honorant Eric Carrel et Ludovic Le Moan, respectivement président du fabricants d'objets connectés Withings et directeur général de Sigfox, spécialiste des réseaux pour objets connectés. Les deux deviennent chevalier.

Annet Chalut, déportée et résistante, présidente du comité international  de Ravensbrück, est quant à elle élevée à la dignité de grand officier. Dans le domaine sportif, Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale de rugby, devient commandeur.

Cette promotion est la dernière des trois promotions civiles de l'année 2015. Elles fait suite à celles de Pâques et du 14 juillet. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte quatre-vingt-treize mille membres.

Pour avoir la liste complète de cette promotion, rendez-vous sur le site du Journal Officiel. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Thomas Piketty dit non à la Légion d'honneur
Thomas Piketty faisait partie de la nouvelle promotion de la Légion d'honneur. L'économiste français, auteur notamment de "Capital au XXIe siècle", a refusé sa nominat...
01 janvier 2015 - 18:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.