Cinéma : mort du cinéaste italien Francesco Rosi

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 janvier 2015 - 16:48
Mis à jour le 12 janvier 2015 - 12:12
Image
Francesco Rosi reçoit le Lyon d'Or au Festival de Venise.
Crédits
©Collet Guillaume/Sipa
Francesco Rosi au Festival de Venise, en 2012.
©Collet Guillaume/Sipa
Le cinéaste italien Francesco Rosi est décédé ce samedi à Rome à l'âge de 92 ans. Réalisateur politiquement engagé, celui qui a marqué le cinéma transalpin des années 60 et 70, a souvent reçu les faveurs des prix dans les festivals.

Le cinéma italien perd aujourd'hui un grand homme. Le réalisateur italien Francesco Rosi est décédé, ce samedi à Rome, à l'âge de 92 ans. Selon le quotidien italien Corriere della Sera , le réalisateur et scénariste, affaibli par une bronchite depuis plusieurs semaines, est décédé au cours de son sommeil.

Ce grand monsieur laisse derrière lui une œuvre cinématographique et théâtrale considérable, couronnée par de nombreux prix dont le Grand Prix du festival de Cannes 1972 pour L'Affaire Mattei. Suite à l'annonce de son décès, Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes lui a rendu hommage: "Mort de Francesco Rosi, un des derniers grands cinéastes italiens .Son honnêteté/son humanité/son talent marquent son œuvre/trace indélébile", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Né le 15 novembre 1922 à Naples, Francesco Rosi débute dans le théâtre, avant de se tourner vers le cinéma. L'année 1948 marquera sa rencontre avec Luchino Visconti. Très vite, il devient son assistant dans la réalisation du film La Terre tremble. Sa collaboration avec lui continuera sur d'autres projets, notamment le film Bellissima sur lequel il a été co-scénariste. Grâce à son œuvre Salvatore Giuliano, sortie dans les salles en 1962, sa renommée dépasse rapidement les frontières.

En 1963, une nouvelle récompense s'ajoute à son palmarès, déjà bien impressionnant. Il remporte le Lion d'Or à Venise avec Main basse sur la ville, avec Rod Steiger. En 1972, il obtient le Grand Prix du Festival de Cannes avec L'Affaire Mattei qui relate la mort en 1962 dans des circonstances troubles d'Enrico Mattei, à l'époque président du pétrolier italien ENI.

Reconnu pour traiter de sujets de société ancrés dans la réalité, limitant la part de fiction, il est récompensé en 2009 pour l'ensemble de sa carrière cinématographique. Francesco Rosi obtient ainsi l'Ours d'or au Festival de Berlin et le Lion d'or en 2012 au Festival de Venise. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.