Carole Bouquet : à 60 ans, toujours trop belle pour toi (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 15 août 2017 - 01:34
Mis à jour le 18 août 2017 - 19:06
Image
Carole Bouquet 1989 Trop Belle Pour Toi
Crédits
©AMLF
Carole Bouquet dans "Trop belle pour toi", qui lui a valu le César de la meilleure actrice en 1990.
©AMLF
Née le 18 août 1957, Carole Bouquet a 60 ans. César de la meilleure actrice en 1990 pour "Trop belle pour toi", elle n'a rien perdu de sa beauté. On la verra à la rentrée dans une nouvelle série policière sur TF1, "La Mante".

C'est l'une des plus belles actrices françaises, comme le suggérait le titre du film qui lui valut un César: Trop belle pour toi. À 60 ans, Carole Bouquet est toujours resplendissante, voix envoûtante, teint d'albâtre et regard lumineux.

Elle se fait plus rare au cinéma, son dernier film date de 2014: un rôle secondaire dans la comédie Une heure de tranquillité, de Patrice Leconte, aux côtés de Christian Clavier. Mais on la voit beaucoup, ces derniers temps, à la télévision: d'abord comme Première dame dans la série à suspense politique Les hommes de l'ombre, sur France Télévisions, et bientôt dans la série policière La Mante, que TF1 va diffuser à la rentrée. Elle y incarne une tueuse en série emprisonnée, qui accepte de collaborer avec la police pour démasquer un autre tueur, à une seule condition: travailler avec son fils (Fred Testot), policier, qui refuse de lui parler depuis 15 ans.

La carrière au cinéma de la belle Carole Bouquet a commencé avec un film prestigieux: elle avait 18 ans quand elle a tourné Cet obscur objet du désir, de Luis Bunuel, sorti en 1977. Quand le film est sorti, "on ne m'a pas sollicitée une seule fois pour une interview", racontait-elle dans une interview à TéléObs en octobre dernier. "Vous imaginez la même situation aujourd'hui? J'aurais fait la couverture des magazines de mode dans le monde entier. On m'aurait demandé mon avis et, à 19 ans, je n'en avais pas. Mais j'aurais parlé tout le temps, partout. Et heureusement que les smartphones n'existaient pas! Comme j'ai fait toutes les bêtises possibles à cet âge, ils auraient sans doute entravé ma liberté de l'époque. Je n'aurais pas aimé qu'on me filme à la sortie du Studio 54".

Elle a commencé à se faire connaître par ce film, mais la célébrité est venue en 1981, quand elle a été la James Bond girl de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux, de John Glen. Et en France, après un premier film avec Gérard Depardieu sous la direction de Bertrand Blier, Buffet froid en 1979, et une nomination pour le César du meilleur second rôle féminin dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro en 1984 (encore avec Depardieu), la consécration est venue avec le César de la meilleur actrice en 1990 pour Trop belle pour toi, toujours avec Gérard Depardieu et sous la direction de Bertrand Blier. Elle y incarne la femme de Depardieu, qui la trompe avec sa secrétaire intérimaire au physique beaucoup moins avantageux que le sien, incarnée par Josiane Balasko (voir la bande-annonce ci-dessous).

Dans les années 1990 et 2000 elle a essayé de se défaire de son image de femme trop-belle-pour-toi, inaccessible et glaciale, en jouant dans quelques comédies (Tango, Grosse fatigue, Wasabi, Embrassez qui vous voudrez), mais son rôle le plus fort restera celui de Lucie Aubrac, dans le film du même nom réalisé par Claude Berri en 1997.

Au cours de sa carrière Carole Bouquet est également montée sur les planches, jouant notamment dans Phèdre et Bérénice dans les années 2000. A la fin des années 1980 et dans les années 1990 elle a été l'une des égéries de Chanel pour son célèbre parfum N°5. Et hors écran, théâtre et publicité, elle a mis sa notoriété au service de causes humanitaires, notamment pour l'association La voix de l'enfant dont elle est l'une des ambassadrices et porte-parole depuis 30 ans.

Côté vie privée, elle a toujours cultivé la discrétion, même lors de sa liaison la plus médiatisée, celle avec Gérard Depardieu, de 1996 à 2005. "J'aime les hommes libres qui ont une certaine distance avec la vie. Gérard Depardieu, avec qui j'ai vécu dix ans, est comme ça. (....) Mais le problème avec les ogres, c'est qu'ils finissent par vous dévorer", dira-t-elle dans une interview à Madame Figaro en janvier 2015.

Avant Depardieu et avant son mariage de 1991 à 1996 avec le chercheur Jacques Leibowitch spécialiste du sida, elle a eu deux fils: en 1981 Dimitri Rassam, aujourd'hui producteur, né de son union (1978-1985) avec Jean-Pierre Rassam, le beau-frère de Claude Berri, décédé en 1985; et en 1987 Louis Giacobetti, né de sa liaison avec le célèbre photographe Francis Giacobetti.

Depuis 2014 Carole Bouquet vit avec Philippe Sereys de Rothschild, fils de Philippine de Rothschild et de l'acteur Jacques Sereys et propriétaire de plusieurs grands crus, dont le célèbre château Mouton Rothschild. Une passion pour le vin partagée entre eux puisque l'actrice Carole Bouquet est aussi une femme d'affaires viticultrice: elle possède depuis la fin des années 1990 un vignoble dans l'île italienne de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, qui produit un vin doux, le passito, qu'elle commercialise sous son nom.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film de Bertrand Blier Trop belle pour toi en 1989 et un diaporama sur Carole Bouquet):

À LIRE AUSSI

Image
Lois Chiles et Roger Moore dans "Moonraker".
Roger Moore, ce n'était pas que James Bond : les autres films qui ont marqué sa carrière (vidéo)
Roger Moore, qui a joué dans sept "James Bond", mais aussi "Amicalement vôtre" ou "Le Saint", est mort ce mardi matin à l'âge de 89 ans des suites d'un cancer foudroya...
23 mai 2017 - 19:15
Culture
Image
Gérard Depardieu visage colère
Pour Gérard Depardieu, "le vrai danger, ça n'a jamais été la foi"
Le 18 novembre dernier, l’autobiographie de Gérard Depardieu –intitulée "Innocent"– sortait en librairies. L'acteur de 66 ans met en garde contre l'interprétation des ...
26 novembre 2015 - 13:22
Culture
Image
Coco Chanel en 1934.
Chanel : plus d’un siècle et toujours à la mode
Un petit bout de femme qui crée à elle seule une des plus grandes marques de luxe, c’est l’histoire de Chanel. L’entreprise, portée aujourd’hui par un autre monstre sa...
23 décembre 2014 - 15:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.