Cannes : le palmarès de la 69ème édition du Festival
On ne peut pas gagner à tous les coups. Pas de Français cette année au palmarès du Festival Cannes, qui s'achevait ce dimanche 22 au soir, avec un retard exceptionnel. Six ans après avoir reçu la Palme d'or pour Le vent se lève, Ken Loach reçoit à nouveau le prix ultime pour Moi, Daniel Blake, film qui suit le parcours kafkaïen d'un chômeur contraint de demander l'aide sociale. Le jeune réalisateur Xavier Dolan gagne quant à lui le Grand prix du jury pour Juste la fin du monde, qui avait pourtant divisé la critique. Chez les comédiens, Shahab Hosseini (Le Client) a été sacré meilleur acteur et Jaclyn Jose (Ma'Rosa) meilleure actrice. En quantité, c'est le film Le Client de l'Iranien Asghar Farhadi qui l'emporte puisque ce dernier a également gagné le prix du meilleur scénario.
Palmarès de la compétition officielle
> Palme d'Or : Moi, Daniel Blake de Ken Loach
> Grand Prix du jury : Juste la fin du monde de Xavier Dolan
> Prix du jury : American Honey d'Andrea Arnorld
> Prix de la Mise en Scène ex-aequo : Christian Mungiu pour Baccalauréat et Olivier Assayas pour Personal Shopper
> Prix d'Interprétation Féminine: Jaclyn Jose pour Ma'Rosa de Brillante Mendoza
> Prix d'Interprétation Masculine : Shahab Hosseini pour Le Client d'Asghar Farhadi
> Prix du Scénario : Asghar Farhadi pour Le Client
> Caméra d'Or : Divines de Houda Benyamina
> Palme d'Or du Court Métrage : Timecode de Juanjo Gimenez.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.