"A bras ouverts" : une comédie "ratée" et "raciste" d'après les critiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 20:06
Image
Sorti ce mercredi au cinéma, la comédie "A bras ouverts" n'a pas été accueillie comme tel par les critiques.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Plusieurs critiques se sont accordézs à dire que la comédie peignait un portrait peu flatteur voire insultant de la communauté des Roms.
©Capture d'écran/YouTube
Sorti ce mercredi au cinéma, la comédie "A bras ouverts" n'a pas été accueillie comme tel par les critiques. Le troisième film de Philippe Chauveron, le réalisateur de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?", a été jugé "raté" et "raciste".

"Raté" ont écrit plusieurs médias à propos d'A bras ouverts sorti en salle ce mercredi 5. Il s'agit du troisième film de Philippe Chauveron, le réalisateur de la comédie à succès Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? . Ce nouveau film reste dans la lignée des précédents et porte sur le thème de l'acception de l'autre quelles que soient ses origines. Cette fois, c'est la communauté des Roms et son intégration dans la société française qui est au centre de l'intrigue. Seulement, d'après plusieurs critiques, le résultat final est maladroit et tend vers un humour à la limite du racisme.

Avant même sa diffusion, les critiques des internautes avaient fusé sur les réseaux sociaux. Après l'avant-première pour la presse, les journalistes ont confirmé le mauvais rendu du film. Beaucoup de personnes se sont accordées à dire que la comédie peignait un portrait peu flatteur voire insultant des Roms. A l'image du personnage de Babik, joué par Ary Abittan, et de ses pairs qui sont "sales, crachent, ont des chicots à la place des dents, trimballent un cochon qui saccage le jardin, mangent des hérissons et des taupes, chassés à mains nues par le cousin handicapé mental", a notamment écrit Le Parisien.

Jean-Etienne Fougerole, un "intellectuel de gauche" interprété par Christian Clavier, héberge une famille de Roms après un défi lancé par un adversaire politique. Sauf que les blagues du personnage tombent à plat et les clichés s'enchaînent sur la population minoritaire. "On verra un jeune garçon voler du câble sur un chantier, des femmes mendier sur le trottoir, des hommes coiffer des bonnets péruviens pour chanter dans le métro", a aussi décrit Le Monde. Reste à savoir si le public partagera cette opinion.

À LIRE AUSSI

Image
Photo du film "Une Heure de Tranquillité" avec Christian Clavier et Stéphane de Groodt.
"Une heure de tranquillité" : mais qu'est-ce que Christian Clavier a fait au Bon Dieu ?
Tiré d'une pièce de théâtre à succès, "Une heure de tranquillité" est la première occasion de rire de bon coeur en 2015. Christian Calvier joue le rôle d'un formidable...
30 décembre 2014 - 23:50
Culture
Image
Olivier Sauton Luchini et moi Théâtre Antisémitisme
Le comédien Olivier Sauton rattrapé par des tweets antisémites
Alors que le comédien Olivier Sauton rencontre le succès depuis maintenant trois ans avec la pièce "Fabrice Luchini et moi", il est depuis quelques jours dans la tourm...
01 mars 2017 - 11:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.