"Une heure de tranquillité" : mais qu'est-ce que Christian Clavier a fait au Bon Dieu ?

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 30 décembre 2014 - 23:50
Mis à jour le 31 décembre 2014 - 18:33
Image
Photo du film "Une Heure de Tranquillité" avec Christian Clavier et Stéphane de Groodt.
Crédits
©Wild Bunch Distribution.
Christian Clavier et Stéphane de Groodt, nouveau duo comique.
©Wild Bunch Distribution.
Tiré d'une pièce de théâtre à succès, "Une heure de tranquillité" est la première occasion de rire de bon coeur en 2015. Christian Calvier joue le rôle d'un formidable égoïste dans ce film de Patrice Leconte, qui sort sur les écrans ce mercredi 31 décembre.

Vedette de la comédie qui a cartonné en 2014 sur les écrans (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, plus de 12 millions d'entrées), Christian Clavier commence l'année 2015 avec une nouvelle occasion de faire rire les spectateurs: Une heure de tranquillité, le nouveau film de Patrice Leconte.

Il y interprète Michel Leproux, un passionné de jazz qui vient de dénicher un album rare qu'il rêve d'écouter tranquillement dans son salon, mais qui va être dérangé par tout le monde.

Tour à tour sa femme, dépressive, qui veut lui faire une révélation (Carole Bouquet); sa maîtresse, qu'il néglige et qui menace de tout révéler (Valérie Bonneton); son fils, qui débarque à l'improviste importunément (Sébastien Castro); sa femme de ménage, qui fait du zèle alors que ce n'est pas le jour (Rosy de Palma); son voisin, qui veut organiser la Fête des Voisins et est victime d'une fuite d'eau (Stéphane de Groodt); sa mère, qui ne cesse de l'appeler sur son portable: le monde entier semble s'être ligué contre lui pour lui gâcher sa journée.

Alors Michel Leproux, manipulateur, menteur, odieux, est prêt à tout pour avoir la paix. Pour avoir, dans ce monde de fous, juste une petite heure de tranquillité...

Cette comédie rythmée et drôle est du théâtre filmé, du comique de boulevard: elle est tirée d'une pièce à succès de Florian Zeller, jouée début 2013 au théâtre Antoine avec Fabrice Luchini dans le rôle principal. Celui-ci ayant décliné l'offre de Patrice Leconte, c'est Christian Clavier qui a été choisi pour ce rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

"Ce type nous ressemble et, en même temps, on n’a pas envie d’être comme lui", dit l'acteur à propos de son personnage. "C’est un homme qui se fout de tout et de tout le monde: de sa femme, de son fils, de son voisin, de ses amis, de ses employés de maison, de ce qui se passe chez lui. Il fait partie de ces gens d’aujourd’hui, totalement autocentrés, et le paie d’ailleurs très cher puisqu’en une journée sa vie va être réduite en miettes. Il est vraiment symbolique des travers de notre société. Il appartient à une certaine classe sociale, mais c’est surtout un formidable égoïste".

Mais "heureusement, le film n’est pas une charge manichéenne, on peut éprouver de l’empathie à son endroit", ajoute Christian Clavier qui, en digne successeur de Louis de Funès, "adore réussir à rendre sympathique des personnages bourrés de défauts: d’abord parce qu’ils me font rire, et, ensuite, parce que je sais qu’ils n’ont aucune conscience de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font. Il y a d’ailleurs un peu de cela chez Claude, le personnage que j’interprète dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?".

Ce personnage central est entouré de seconds rôles savoureux, réunis par Patrice Leconte dans un casting alléchant. Dans un autre registre comique que Christian Clavier, Stéphane de Groodt apporte notamment beaucoup de drôlerie au film, en voisin importun et casse-pieds redoutable, particulièrement soigné par le réalisateur, qui lui a donné un nouveau look (paire de grosses lunettes, gomina dans les cheveux): "c'est un fâcheux effarant, qui me touche. C’est Séraphin Lampion dans les albums de Tintin; un emmerdeur de première, mais avec une telle puissance de conviction, un tel enthousiasme!".

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.