Anniversaire – Gérard Depardieu a 70 ans : ses 10 rôles les plus marquants (diaporama)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 26 décembre 2018 - 18:38
Mis à jour le 27 décembre 2018 - 13:15
Image
Gérard Depardieu à Cannes le 22 mai 2015
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Gérard Depardieu à Cannes en mai 2015.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Né le 27 décembre 1948, Gérard Depardieu a 70 ans. Parmi les quelque 200 films dans lesquels il est apparu, "FranceSoir" en a retenu 10, les plus marquants.

"Je suis un effet spécial à moi tout seul", a-t-il déclaré un jour. Gérard Depardieu, qui fête ses 70 ans ce jeudi 27 décembre, est peut-être le plus grand acteur de l'histoire du cinéma français, à la carrière hors norme.

C'est le plus monstrueux, en tout cas. Il a joué dans plus de 200 films depuis ses débuts dans les années 70, et a interprété des rôles très variés, du sentimental à l'historique, du comique au tragique, de l'intimiste au démesuré. Il est, de loin, le recordman des nominations aux César: 17. Mais il n'a remporté le trophée que 2 fois.

Dans cette immense filmographie, FranceSoir a sélectionné 10 de ses rôles les plus marquants, présentés ici par ordre chronologique:

> Les valseuses (1974), de Bertrand Blier, avec aussi Patrick Dewaere, Miou-Miou, Jeanne Moreau. Après une quinzaine de rôles mineurs, c'est le film qui le révèle au grand public. Un film aux dialogues crus et au scénario osé, histoire de deux voyous plus ou moins sympathiques livrés à eux-mêmes.

> 1900 (1976), de Bernardo Bertolucci, avec aussi Robert De Niro, Dominique Sanda, Donald Sutherland. Libéré des rôles de voyou, il tourne son premier film étranger dans cette fresque historique où, à 27 ans, il partage l'affiche avec Robert De Niro, 32 ans. Il y joue un paysan pauvre italien qui se révolte contre son statut social et se bat contre les fascistes.

> Le dernier métro (1980), de François Truffaut, avec aussi Catherine Deneuve, Jean Poiret, Andréa Ferréol. L'un des sommets de sa carrière, à 31 ans. Dans le Paris de l'Occupation, son rôle de jeune acteur de théâtre amoureux de sa partenaire (Catherine Deneuve), épouse du propriétaire juif du théâtre qui se cache dans les coulisses, lui vaudra son premier César de meilleur acteur (le film en totalisera 10).

> Les compères (1983), de Francis Veber, avec aussi Pierre Richard, Anny Duperey, Michel Aumont. Explorant tous les genres, Depardieu goûte à l'humour et la comédie dans les années 80: après Inspecteur la bavure de Claude Zidi avec Coluche (1980), il forme à trois reprises un duo comique avec Pierre Richard, sous la direction de Francis Veber, dans La chèvre (1981), Les compères (1983, où tous les deux recherchent un ado qu'ils croient être leur fils –voir ci-dessous la bande-annonce) et Les fugitifs (1986).

> Danton (1983), d'Andrzej Wajda, avec aussi Wojciech Pszoniak, Anne Alvaro, Roland Blanche. C'est l'un de ses grands rôles historiques, dans lequel le personnage de Danton lui permet de donner toute sa démesure et son talent de tribun. Réalisé par le Polonais Andrzej Wajda, le film est tiré d'une pièce de théâtre.

> Jean de Florette (1986), de Claude Berri, avec aussi Yves Montand, Daniel Auteuil, Elisabeth Depardieu. Il joue Jean de Florette, un ancien percepteur, bossu, qui hérite d'une ferme en Provence et s'y installe avec sa femme (Elisabeth Depardieu) mais subit l'hostilité du Papet (Yves Montand) et d'Ugolin (Daniel Auteuil). Claude Berri tournera un second volet (Manon des sources) à cette adaptation du roman de Marcel Pagnol.

> Sous le soleil de Satan (1987), de Maurice Pialat, avec aussi Sandrine Bonnaire, Alain Artur, Yann Dedet. Un rôle sombre et difficile, celui de l'abbé Donissan qui résiste à une incarnation du Diable dans un village du nord de la France. Tiré du roman de Georges Bernanos, le film de Maurice Pialat (avec lequel Depardieu avait tourné Police deux ans auparavant), remporte la Palme d'or au Festival de Cannes, sous les huées d'une partie du public et des critiques.

> Cyrano de Bergerac (1990), de Jean-Paul Rappeneau, avec aussi Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber. Le sommet de la carrière de Depardieu, sans doute. Il y interprète le célèbre Cyrano d'Edmond Rostand et son jeu, qui utilise toutes les nuances sentimentales, lui vaut son second César (le film en aura 10, comme Le dernier métro), le Prix d'interprétation à Cannes et une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur (voir ici la bande-annonce du film).

> Astérix et Obélix contre César (1999), de Claude Zidi, avec aussi Christian Clavier, Roberto Benigni, Michel Galabru. Il inaugure une série d'adaptations de la célèbre BD avec des personnages en prises de vue réelles. Il est tout naturellement Obélix, aux côtés d'un Astérix joué par Christian Clavier. Il en tournera trois autres (2002, 2008, 2012) avec comme partenaires successivement Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer.

> Quand j'étais chanteur (2006), de Xavier Giannoli, avec aussi Cécile de France, Christine Citti, Mathieu Amalric. C'est l'un des films dans lequel sa sensibilité, son romantisme enfoui, la délicatesse de son personnage sous son aspect bourru, sont les plus symptomatiques de la palette d'acteur de Depardieu, qui peut tout jouer. Ici, un chanteur de bal de Clermont-Ferrand, sur le retour, qui tombe amoureux d'une jeune mère célibataire jouée par Cécile de France.

(Voir ci-dessous un diaporama sur ces 10 films de Gérard Depardieu):

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Depardieu à Cannes le 22 mai 2015
Gérard Depardieu, des succès et des excès
Gérard Depardieu, visé à Paris par une enquête pour des "viols et agressions sexuelles" qu'il conteste, est un monstre sacré du cinéma français qui a montré pendant pl...
30 août 2018 - 21:21
Culture
Image
L'émission Drôle d'endroit pour une rencontre qui sera diffusé ce vendredi soir sur France 3 est consacrée à Gérard Depardieu. L'acteur racontera pourquoi il s'est rendu au meeting de Sarkozy à Villepinte en 2012.
Gérard Depardieu souhaite désormais vivre en Algérie
Après la Belgique et la Russie, l'Algérie. Lundi, Gérard Depardieu annonce qu'il va "bientôt habiter" en Algérie dans un entretien à "La Provence" en pleine promotion ...
20 février 2018 - 20:43
Culture
Image
Le producteur et réalisateur Dominique Besnehard le 15 mai 2018 lors du festival de Cannes
Depardieu accusé de viol par "une arriviste" selon Besnehard
Gérard Depardieu est visé par une plainte pour "agression sexuelle et viol" de la part d'une jeune actrice. Le réalisateur Dominique Besnehard a émis des doutes sur l'...
31 août 2018 - 13:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.