Anita Ekberg, icône de "La Dolce Vita", est morte
"Marcello!...", clamait-elle, robe noire décolletée, de l'eau à mi-cuisses, dans la fontaine de Trevi, en appelant Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita de Fellini en 1960: l'actrice suédoise Anita Ekberg est morte dimanche à 83 ans.
Selon la presse italienne, elle est décédée dans une clinique à Rocca di Papa, dans la province de Rome, où elle était hospitalisée. Depuis plusieurs années, l'actrice vivait dans une résidence pour personnes âgées, pratiquement dans l'oubli et le dénuement, et ne se déplaçait qu'en fauteuil roulant.
D'un physique exceptionnel, Anita Ekberg avait été élue Miss Suède en 1950, à l'âge de 19 ans. Elle avait ensuite commencé une carrière de mannequin aux Etats-Unis, avant évidemment d'être remarquée par les producteurs d'Hollywood.
Elle tournera ainsi dans une quinzaine de films, dont Guerre et Paix de King Vidor en 1956, aux côtés d'Audrey Hepburn et d'Henry Fonda. Mais c'est le cinéma italien qui la fera connaître du monde entier et lui donnera le rôle de sa vie: Federico Fellini fera appel à elle en 1960 pour son film La Dolce Vita, pour le rôle d'une star américaine qui débarque à Rome et fait tourner la tête à un jeune journaliste, Marcello Mastroianni.
Cela donnera une scène restée fameuse dans les mémoires des cinéastes. Dans Rome déserte, en pleine nuit, Anita Ekberg, en robe de soirée noire, recueille un petit chaton blanc. Mastroianni, qui l'accompagne dans cette virée nocture, la cherche, la retrouve, va chercher du lait pour le chaton, revient, et la retrouve à nouveau, en train de se baigner dans la fontaine de Trevi...
L'année suivante Anita Ekberg, âgée alors de 29 ans, posera pour Playboy et pour quelques publicités. Par la suite elle tournera dans une trentaine de films, américains et italiens pour la plupart, mais sans jamais retrouver ni un rôle ni un film à la hauteur de La Dolce Vita.
Dans un de ses derniers films, Intervista, en 1987, Federico Fellini lui fera jouer son propre rôle, comme la dernière signature d'une étoile filante éblouissante de sa propre filmographie.
Federico Fellini est mort en 1993 à 73 ans, Marcello Mastroianni est mort en 1996 à 72 ans.
(Voir ci-dessous la scène de la fontaine de Trevi dans "La Dolce Vita", en version originale. Pour la version française, cliquez ici):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.