Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (photo)
Agnès Varda, 89 ans, a reçu samedi 11 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre à Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards. Compagne de Jacques Demy, elle est l'une des seules réalisatrices de la Nouvelle Vague et n'avait jamais reçu d'Oscar de sa carrière.
C'est des mains de l'actrice Angelina Jolie, avec qui elle a esquissé quelques pas de danse sur scène, que la cinéaste a reçu la statuette dorée. Si Agnès Varda était très émue lorsqu'elle recevait son prix, elle croyait à une blague lorsqu'elle a appris qu'elle serait mise à l'honneur lors de la cérémonie.
Au journal Le Parisien elle était revenue sur ce coup de téléphone qui annonçait sa consécration. "Quand j'ai reçu ce coup de fil, j'ai cru que c'était une blague d'un copain de Los Angeles. Et puis j'ai compris que non. Alors j'ai tout de suite décidé de ne pas en faire une patate: je porterai la même tenue qu'à Cannes", où elle a aussi reçu un prix d'honneur en 2015.
Elle avait alors expliqué, sans être déçue, qu'elle n'avait jamais reçu le très prestigieux prix américain car elle n'avait jamais fait de film assez "commercial". "Mes films ne peuvent pas marcher comme une comédie de Dany Boon ou comme Blade Runner. Mais s'il y a une cour des grands, j'accepte d'être dans la cour d'école!".
Elle a récemment connu le succès avec son film, réalisé avec le streetartist JR, Visages Villages. Après avoir reçu L'Oeil d'or au festival de Cannes en 2017, le documentaire est maintenant diffusé aux Etats-Unis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.