Jamel Debbouze pousse un coup de gueule contre le JT devant Claire Chazal (vidéo)
Jamel Debbouze revient sur les planches après six ans d'absence avec un nouveau spectacle intitulé Maintenant ou Jamel. Invité d'Entrée Libre sur France 5 lundi 18, il a profité de l'occasion pour dire tout le mal qu'il pensait des journaux télévisés d'information sur les grandes chaînes.
Face à Claire Chazal, qui présente l'émission, l'humoriste a déploré que les JT ne valorisent pas assez le vivre ensemble. Notamment quand la journaliste l'a interrogé sur son rôle supposé de "porte-parole des Français issus de l'immigration".
Lire aussi: Jamel Debbouze: l'humoriste va remonter sur scène en 2017
"Encore aujourd’hui, on est obligé de creuser ce sillon. On est obligé de dire fort combien on est Français, combien on est né ici, combien on vit les choses exactement de la même manière que n’importe quel Français de souche", a expliqué Jamel Debbouze. "C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schizophrénique d’avoir l’impression d’être étranger dans son propre pays", a-t-il poursuivi.
Et de préciser sa pensée: "On a le sentiment qu’on doit en faire deux fois plus, qu’on doit se justifier deux fois plus. Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer".
"Et c’est vrai que pendant les événements (les attentats, NDLR), j’ai été sur-sollicité, et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde", a-t-il ajouté avec amertume.
Le comédien a finalement conclu: "Je suis issu de l’immigration, je ne le nie pas, j’en suis extrêmement fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.